Lille

Services

Elysis Consulting accélère en France et s'ouvre à l'international

Par Elodie Soury-Lavergne, le 08 septembre 2020

Le cabinet d'ingénierie lillois Elysis Consulting veut accélérer son développement en France et s'ouvrir à l'international. Pour y parvenir, il s'appuie sur un investissement en fonds propres de Nord Croissance, à hauteur de 600 000 euros. L'objectif est de doubler de taille d'ici 2024, pour atteindre un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, avec 200 salariés.

Jérémy Gonce, dirigeant d'Elysis Consulting.
Jérémy Gonce, dirigeant d'Elysis Consulting. — Photo : Elysis Consulting

La société lilloise Elysis Consulting, installée à Lezennes (Nord) et dirigée par Jérémy Gonce, lève 600 000 euros auprès de Nord Croissance, une filiale du groupe IRD. Une opération qui va permettre à la PME d’accélérer son développement en France et de s’ouvrir à l’international. Elysis Consulting est un cabinet d’ingénierie spécialisé en management de projets pour l’industrie.

« Nous accompagnons aujourd’hui les investissements industriels et programmes de recherche et développement d’une trentaine de grands groupes industriels dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le pharmaceutique, l’agroalimentaire, en Hauts-de-France et en Belgique », précise Jérémy Gonce. Ses équipes d’ingénieurs expérimentés réalisent chez les clients des prestations techniques et opérationnelles de longue durée, ou viennent renforcer leurs équipes projets.

Doubler de taille d’ici 2024

Elysis réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, avec 100 salariés. La PME prévoit de doubler ce chiffre et ses effectifs d’ici 2024. Son développement va reposer sur trois piliers. D’abord, la diversification vers d’autres secteurs d’activité : industries des procédés, énergie & infrastructure et sciences de la vie et pharmaceutique. Ensuite, l’ouverture de filiales en France (Normandie, Grand Ouest, Est, Rhône-Alpes) et à l’international (Belgique et Suisse). Courant 2018, la PME a déjà ouvert une filiale à Paris, pour accompagner ses clients dans les domaines du ferroviaire, automobile et de l’énergie.

Enfin, Elysis compte lancer des offres et filiales spécialisées dans les domaines suivants : supply chain, industrie du futur et management de la qualité. « Chez Elysis Consulting, nous avons pu constater l’impact énorme de la mondialisation dans le management des projets d’ingénierie dans le secteur industriel : internationalisation de la production et des approvisionnements, renforcement du contrôle des projets pour tenir la qualité, les délais, les coûts. D’où la nécessité pour les industriels de se faire accompagner par des cabinets conseils avec des ingénieurs spécialisés, pour mener à bien ces projets complexes et stratégiques. », commente Jérémy Gonce.

Jérémy Gonce, dirigeant d'Elysis Consulting.
Jérémy Gonce, dirigeant d'Elysis Consulting. — Photo : Elysis Consulting

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail