Nord

Textile

Dickson Constant investit 40 millions d'euros dans une nouvelle usine dans le Nord

Par Jeanne Magnien, le 16 décembre 2020

Le fabricant de toiles techniques Dickson Constant annonce la création d’une deuxième unité de production dans le Nord, à Hordain, fruit d’un investissement de 40 millions d’euros. 150 emplois devraient être créés sur le site.

Textiles techniques fabriqués par l'industriel Dickson Constant dans le Nord
Dickson-Constant se spécialise dans les textiles techniques indoor et outdoor, comme les revêtements de sol ou les toiles de store. — Photo : Dickson Constant

Le fabricant de textiles techniques pour l’ameublement Dickson Constant annonce la création d’une nouvelle unité de production dans les Hauts-de-France. Basée à Wasquehal, la filiale du groupe américain Glen Raven s’apprête en effet à investir 40 millions d’euros pour se doter d’une usine à Hordain, près de Valenciennes (Nord).

Un nouvel entrepôt

Le futur site verra le jour sur un terrain de 10 hectares sur lequel se trouve déjà un bâtiment industriel de 15 600 mètres carrés. Il sera entièrement rénové et agrandi pour atteindre les 28 000 mètres carrés, avec une deuxième extension possible à l’avenir. Dans un second temps, un entrepôt de 12 500 mètres carrés sera également construit sur le site, un équipement "dernière génération, très grande hauteur, permettant de regrouper les stocks de matières premières et l’ensemble des produits finis", annonce un communiqué. Les travaux devraient durer jusqu’en 2022.

La nouvelle usine de Dickson Constant sera complémentaire à celle de Wasquehal "grâce à une organisation agile et des équipements spécifiques dédiés aux textiles d’ameublement intérieur et extérieur", poursuit le communiqué. Entre 100 et 150 emplois devraient être créés sur le site. Dickson Constant, qui emploie 600 personnes dans le monde, ne communique pas son chiffre d’affaires.

Augmenter la production et la réactivité

Ce nouvel équipement permet au groupe d’augmenter sa capacité de production de 50 %, tout en lui donnant les moyens de répondre à la demande croissante concernant des toiles exclusives. Commercialisée sous les marques Dickson et Sunbrella, la production de Dickson Constant adresse quatre marchés, la protection solaire, le revêtement de sol tissé, l’ameublement intérieur et extérieur, et les tissus pour l’industrie nautique.

"[Ce projet] apporte à notre entreprise une nouvelle dimension et permettra d’assurer notre croissance pour le long terme (...). Cette nouvelle usine, équipée des technologies les plus récentes, nous permettra de répondre encore mieux à l’évolution des besoins de nos clients", commente, dans un communiqué, Eugène Deleplanque, PDG de Dickson Constant.

Textiles techniques fabriqués par l'industriel Dickson Constant dans le Nord
Dickson-Constant se spécialise dans les textiles techniques indoor et outdoor, comme les revêtements de sol ou les toiles de store. — Photo : Dickson Constant

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail