Hauts-de-France

Nomination

Deux dirigeantes nordistes figurent dans le palmarès 2020 Women Equity

Par Elodie Soury-Lavergne, le 19 janvier 2021

Pour son édition 2020, le palmarès Women Equity met en avant deux dirigeantes des Hauts-de-France, pour leur entreprise en croissance rentable. Il s'agit de Pauline Capo, à la tête de la société XL Energies, à Estaire (Nord), qui distribue des produits énergétiques. Et d'Annick Berrier, dirigeante d'Eridium Groupe, un acteur indépendant et familial de BTP, installé à Caestre (Nord).

Le palmarès 2020 Women Equity récompense deux dirigeantes nordistes : Pauline Capo (XL Energies) et Annick Berrier (Soflacobat)
Le palmarès 2020 Women Equity récompense deux dirigeantes nordistes : Pauline Capo (XL Energies) et Annick Berrier (Soflacobat) — Photo : Pixabay

Deux dirigeantes nordistes, Pauline Capo et Annick Berrier, figurent dans le palmarès 2020 Women Equity. Depuis 2010, celui-ci met en avant 50 dirigeantes de PME et d'ETI en croissance rentable, dirigées ou codirigées par des femmes. Ce palmarès annuel est porté par Women Equity Partners, une structure de conseil et d'investissement, qui accompagne les PME dirigées par des femmes. Il met en avant les 50 meilleures performances d’entreprises françaises en termes de croissance rentable, issues d’un index rassemblant plusieurs dizaines de milliers de sociétés.

Les entreprises lauréates de cette édition 2020 affichent un chiffre d’affaires moyen de 31,5 millions d’euros avec une croissance moyenne, en 2019, de 30 %. Sur les trois derniers exercices (2016-2019), leur croissance moyenne s'établit à 29 %. Elles sont présentes à l’international pour 59 % d’entre elles et sont responsables de près de 6 300 emplois.

Pauline Capo, dirigeante de XL Energies

Pauline Capo a été primée en tant que dirigeante de l’entreprise XL Energies, basée à Estaires (Nord), qui distribue des produits énergétiques (gazole, fioul, GNR, pellets, etc.) et est le distributeur des marques de lubrifiants Gulf et North Sea Lubricants sur le marché français. XL Energies emploie 11 salariés et affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 7,7 millions d’euros. Ces trois dernières années, cette entreprise a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 135 %.

Pauline Capo a démarré chez XL Energies en tant que business développeur et a participé en parallèle au lancement des Transports Cap and Co comme gérante. Elle a ensuite pris la direction d’XL Energies, lorsque la présidente sortante lui a proposé de reprendre le flambeau en 2019, absorbant Transports Cap and Co comme filiale du groupe.

Annick Berrier, dirigeante d’Eridium Groupe

Annick Berrier est la dirigeante d’Eridium groupe, qu’elle a fondé en 1981 avec l’entreprise de BTP Soflacobat, et qui est installé à Caestre (Nord). Ce groupe, indépendant et familial, est un acteur des métiers de gros œuvre. Il affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 23,9 millions d’euros, avec un taux de croissance de 29 %. Historiquement positionnée sur le segment des maisons individuelles, Soflacobat adresse désormais les marchés de la construction de bâtiments industriels et commerciaux, dans les Hauts-de-France et en région parisienne. La création de l’usine de préfabrication de béton structurel et architectonique prêt à l’emploi Betapref, ainsi que le rachat du couvreur étancheur bardeur Arteic en 2015, ont permis de constituer Eridium Groupe.

Annick Berrier affiche également plusieurs mandats au sein d’institutions professionnelles des Hauts- de-France : CCI de Région, Fédération du bâtiment, Initiative France, Comité consultatif de la SMABTP et présidente de Clubs d’affaires.

Le palmarès 2020 Women Equity récompense deux dirigeantes nordistes : Pauline Capo (XL Energies) et Annick Berrier (Soflacobat)
Le palmarès 2020 Women Equity récompense deux dirigeantes nordistes : Pauline Capo (XL Energies) et Annick Berrier (Soflacobat) — Photo : Pixabay

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail