Nord

Distribution

Decathlon s'offre une visibilité mondiale grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Par Jeanne Magnien, le 19 juillet 2021

Le spécialiste nordiste de l’équipement sportif grand public Decathlon devient pour la première fois le partenaire d’une grande compétition internationale, en sponsorisant les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Dans le cadre d'un partenariat, Decathlon s’engage notamment à fournir les tenues des 45 000 bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Dans le cadre d'un partenariat, Decathlon s’engage notamment à fournir les tenues des 45 000 bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. — Photo : STUDIO DECATHLON

En 2024, le logo de Decathlon s’affichera sur les écrans du monde entier. Le groupe nordiste, spécialiste de l’équipement de sport pour le grand public, sera l’un des partenaires officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Il rejoint ainsi des acteurs comme Cisco, Le Coq Sportif ou La Française des Jeux, qui se sont tous engagés à verser leur écot pour soutenir l’organisation des Jeux parisiens.

Des partenaires dont le concours est plus que bienvenu, pour parvenir au 1,1 milliard d’euros nécessaires pour assurer la bonne tenue des jeux, selon les chiffres publiés par le Comité Olympique. Selon les derniers décomptes, environ 600 millions d’euros auraient été sécurisés sur ce total, à trois ans du lancement de la compétition.

45 000 tenues officielles

Concernant la contribution de Decathlon, aucun chiffre n’a été communiqué pour le moment. En revanche, il est le clair que ce partenariat ne sera pas que pécuniaire. Decathlon s’engage en effet à fournir les tenues des 45 000 volontaires qui seront chargés de faire tourner la gigantesque machine des jeux. Ces bénévoles "seront équipés avec un ensemble de produits écoconçus, créés pour l’occasion par les équipes de Decathlon", précise un communiqué. En parallèle, toute une série d’actions devrait débuter dès cet été pour promouvoir la pratique sportive et les JO, au sein des 330 magasins français du groupe, pour "partager avec le plus grand nombre ses valeurs, qui sont aussi celles du sport, vitalité, respect, bienveillance et dépassement de soi, et les transmettre aux jeunes générations". Enfin, Decathlon va commercialiser des produits aux couleurs de l’évènement.

Vers une fabrication française

Dans une interview accordée au journal L’Équipe, Arnaud Gauquelin, le directeur général de Decathlon France, estime que "plus d’un million de pièces", textile et chaussures, seront fabriquées pour l’occasion.

Avec l’expérimentation d’un tout nouveau modèle pour Decathlon, celui du "fabriqué en France", annonce le DG : "La majorité [des produits, NDLR] sera produite en France. On va développer un réseau d’industriels et de sous-traitants qui ont un savoir-faire, des standards de qualité assez élevés. Ce tissu industriel, on le rendra accessible à d’autres marques, qui voudraient elles aussi faire produire en France." Un réseau sur lequel Decathlon s’appuiera peut-être par la suite pour produire certaines de ses gammes.

Dans le cadre d'un partenariat, Decathlon s’engage notamment à fournir les tenues des 45 000 bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Dans le cadre d'un partenariat, Decathlon s’engage notamment à fournir les tenues des 45 000 bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. — Photo : STUDIO DECATHLON

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail