Lille
Decathlon s'offre Athleticum, le numéro 3 du marché suisse
Lille # Commerce # Sport

Decathlon s'offre Athleticum, le numéro 3 du marché suisse

S'abonner

A peine un an après son implantation en Suisse, Decathlon accélère et reprend l'ensemble des magasins du numéro 3 du marché local, Athleticum.

Un an après son implantation en Suisse, Decathlon rachète un concurrent et ses 23 magasins d'articles de sport. — Photo : CC-BY-Gérard Cazade

Implanté depuis l'été 2017 en Suisse, Decathlon comptait deux magasins et 110 collaborateurs dans ce pays. Trop peu pour le groupe nordiste, qui annonce le rachat de l'enseigne d'articles de sport Athleticum, numéro 3 du marché local.

23 magasins, 455 collaborateurs

Pour un montant qui n'a pas été communiqué, Decathlon met donc la main sur un réseau de 23 magasins, employant 455 collaborateurs. D'ici l'automne 2019, ces enseignes vont progressivement passer aux couleurs du groupe français, qui compte, à terme, opérer, sur le territoire suisse, une trentaine de magasins de grande taille et une centaine de petits.

« Nous sommes très satisfaits d'avoir conclu ce partenariat, car Decathlon est un groupe qui place l'être humain au centre et est parvenu à exporter son concept avec succès dans le monde entier, un peu comme Ikea ou Zara », a affirmé Jean-Bernard Rondeau, secrétaire général du groupe Maus Frères, propriétaire d'Athleticum, selon la Radio Télévision suisse (RTS).

Secteur au ralenti

Parmi les raisons de la vente, le groupe familial invoque les difficultés chroniques du secteur de la vente de matériel sportif en Suisse, au ralenti depuis plusieurs années, et la volonté de se montrer « rationnel » et « réaliste » face à la qualité de l'offre de Decathlon, qui s'engage à reprendre l'ensemble des magasins et du personnel d'Athleticum.

En 2017, Decathlon a réalisé un CA de 11 Md€ dans le monde. Le groupe compte 1 352 points de vente dans 39 pays, et emploie 80 000 collaborateurs.

Lille # Commerce # Sport # International