Lille
Decathlon entre au capital de la start-up Alltricks
Lille # Distribution # Fusion-acquisition

Decathlon entre au capital de la start-up Alltricks

S'abonner

Le distributeur nordiste Decathlon vient de faire son entrée au capital de la start-up Alltricks. Le géant du matériel de sport veut mettre en œuvre des synergies avec cette jeune entreprise, qui vend en ligne des vélos et du matériel pour les cyclistes.

Vue d'un magasin Decathlon — Photo : CC-BY-Gérard Cazade

Le groupe Decathlon, producteur et distributeur nordiste d'articles de sport, vient de faire son entrée au capital de la start-up Alltricks. Basée dans les Yvelines, celle-ci vend en ligne des vélos et du matériel pour les cyclistes. Le groupe ne précise pas le pourcentage du capital acquis, ni le montant de l'opération.

Des synergies à venir

Decathlon rachète les actions détenues par les fonds PartechPartners, EntrepreneurVenture, 123IM, Sonorfi, Financière de la Gommerie et l’ensemble des « business angels ». De son côté, Gary Anssens, fondateur et CEO d’Alltricks, "conserve quant à lui une autonomie totale et une part significative du capital aux côtés de Decathlon", précise le groupe. En 2018, Alltricks a réalisé un chiffre d'affaires de 68 M€ et mise sur 80 M€ pour l'année 2019. De son côté, Decathlon a réalisé en 2018 un CA de 11,3 milliards d'euros, en hausse de 5 % à l'international. Le groupe compte 315 points de vente en France et près de 1 650 à l'international.

Cette opération est l'occasion de mettre en œuvre des synergies : "Les perspectives omnicanal sont élargies pour les deux parties", commente Decathlon. Et Gary Anssens d'ajouter : « Au cours de ces dernières années, nous avons été sollicités par plusieurs acteurs pour des scenarii de rachat, de fusion, de partenariat stratégique. Mais au fond, avions nous envie d'un mariage avec un autre que Decathlon ? Clairement non ! Avec Decathlon, nous choisissons un partenaire expert et passionné qui garantit à Alltricks la pérennité de son ADN et qui accélèrera notre développement web et omnicanal. »

Lille # Distribution # Fusion-acquisition