Nord
DBT stabilise son chiffre d'affaires après deux années de baisse
Nord # Production et distribution d'énergie

DBT stabilise son chiffre d'affaires après deux années de baisse

S'abonner

Après deux années de baisse du chiffre d'affaires, le groupe DBT est parvenu à stabiliser ses revenus au 1er semestre de l'exercice 2016-2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir connu une baisse de son chiffre d'affaires pendant deux ans, la PME DBT était à la recherche de financements complémentaires à la fin de l'année 2016. Basé à Brebières, ce fabricant de bornes de recharge électriques avait même enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de plus de 40 % sur son exercice 2015-2016. Aujourd'hui les choses semblent aller un peu mieux pour l'entreprise, qui annonce avoir stabilisé ses revenus sur le 1er semestre de l'exercice 2016-2017, avec un chiffre d'affaires qui s'élève à 5,3 millions d'euros sur cette période.

Hausse de l'activité sur les bornes de recharge

DBT explique cette stabilisation « grâce au retour à la croissance de l'activité dédiée aux bornes de recharge pour véhicules électriques ». Celle-ci représente sur cette période 4 millions d'euros, soit 75% du chiffre d'affaires, contre 3,8 millions d'euros et 72% du chiffre d'affaires un an plus tôt. Dans un communiqué, la PME précise : « L'activité historique de vente de transformateurs et de mobilier urbain (bornes de contrôle d'accès, de distribution d'énergie) reste pour l'heure pénalisée par une forte baisse des volumes avant le renouvellement, désormais finalisé, d'un contrat majeur de fourniture de transformateurs électriques professionnels en France. » En parallèle de cette stabilisation, DBT a mis en place un plan de réduction de ses coûts d'exploitation, « qui devrait se traduire dans les résultats à fin décembre 2016, tout en poursuivant le développement de la nouvelle génération de chargeurs 150 kW. Le lancement commercial du NG150, présenté à l'automne 2016 au Mondial de l'Automobile de Paris ainsi qu'au Salon eCar Tech en Allemagne, est toujours prévu avant l'été pour des premières livraisons au cours de l'exercice 2017-2018 ». À fin février, la trésorerie disponible est estimée à 439.000 euros. « L'avancée du plan d'économies et la stabilisation des revenus devraient permettre au groupe de faire face à ses besoins de trésorerie jusqu'en mai 2017 », fait savoir DBT. Il complète : « Les discussions avec les nouveaux partenaires financiers sont toujours en cours pour sécuriser les financements au-delà de cette échéance. »

Entrée en bourse en décembre 2015, la PME DBT affichait sur son exercice 2015-2016 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Elle emploie aujourd'hui 78 salariés.

Nord # Production et distribution d'énergie