Nord
DBT lève 50 millions d’euros pour accélérer le développement de sa filiale R3
Nord # Industrie # Capital

DBT lève 50 millions d’euros pour accélérer le développement de sa filiale R3

S'abonner

La start-up R3, filiale du groupe nordiste DBT chargée du déploiement d’un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques, fait rentrer Amundi Transition Énergétique et la Banque des Territoires à son capital. Un soutien de poids pour financer l’installation de 1 000 stations sur le territoire national.

Alexandre Borgoltz est le dirigeant de l’entreprise familiale DBT à Douai — Photo : DBT

En 2021, le groupe douaisien DBT (90 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires), fabricant de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques, lançait R3, une filiale prenant en charge l’installation et la gestion de ses bornes pour le compte de partenaires, à commencer par l'enseigne d'entretien et d'équipement automobile Norauto. Un projet ambitieux, mais aussi coûteux, prévoyant un investissement de "300 000 à 400 000 euros par station", nous disait alors Alexandre Borgoltz, le dirigeant de DBT. R3 se rémunère ensuite sur la vente de l’électricité au consommateur final.

Une enveloppe de 50 millions d’euros

Un an après, cette activité d’installation s’apprête à connaître une forte accélération, avec l’annonce d’un partenariat avec de solides investisseurs, Amundi Transition Énergétique et la Banque des Territoires. Ensemble, les trois acteurs vont investir 50 millions d’euros (20 % versés par DBT, 80 % répartis à parts égales entre Amundi Transition Énergétique et la Banque des Territoires), pour créer R3 Infra Invest, une nouvelle plateforme d’investissement. Cette structure aura les reins suffisamment solides pour financer le déploiement d’un millier de bornes de charge rapide partout en France, et ainsi accompagner à grande échelle la transition du parc automobile français vers l’électrique, annonce un communiqué.

Nouveaux accords commerciaux

"Aux côtés de nos activités de conception et fabrication de solutions de recharge, la mise à disposition de financements sécurisés au travers de la holding R3 Infra Invest va nous permettre d’annoncer rapidement de nouveaux accords commerciaux qui compléteront le réseau R3 existant et de nous concentrer sur un déploiement rigoureux tant en construction qu’en exploitation", commente Alexandre Borgoltz, cité dans un communiqué.

Comme première opération, la plateforme R3 Infra Invest assurera le financement, l’équipement et l’exploitation de 40 sites IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) haute puissance en Hauts-de-France et Grand Est, qui constitue le lot remporté par R3 lors de l’appel d’offres lancé en 2021 par Norauto.

Nord # Industrie # Banque # Services # Capital # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DBT HOLDING