Damien Castelain : Nouveau président de Lille Métropole

Damien Castelain : Nouveau président de Lille Métropole

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Damien Castelain a été élu président de Lille Métropole Communauté Urbaine le 18 avril 2014. Il succède à la maire de Lille, Martine Aubry, qui ne s'est pas présentée à sa succession.




Un président rural

Élu sans étiquette sur la liste Métropole Passions Communes, indépendants et petites communes, Damien Castelain siège à Lille Métropole depuis 2001. Avant de prendre la tête de l'une des plus puissantes communautés urbaines de l'hexagone, il y a exercé comme vice-président, puis comme premier vice-président en charge de l'écologie urbaine depuis 2008. Maire de Péronne-en-Mélantois, petite ville d'environ 900 habitants, il restera sensible à la voix des petites communes. Il est également président du SIVOM métropolitain des Réseaux de Transport et Distribution d'Énergies qui regroupe 67 communes de Lille Métropole. Ingénieur d'études, géographe de formation et passionné d'urbanisme, Damien Castelain est diplômé de l'Université Lille 1. Marié et père de deux enfants, il est né en 1967 à Tourcoing.




Fin du socialisme

Élu avec 108 voix sur les 175 exprimés, la nomination de Damien Castelain met fin à près d'un demi-siècle de gouvernance socialiste. Le nouveau président a déjà tendu la main à la droite tout en annonçant des vice-présidences à la gauche.