Lille
Cuchöt veut conquérir les terrasses de cafés-restaurants avec son coussin chauffant
Lille # Textile # Création d'entreprise

Cuchöt veut conquérir les terrasses de cafés-restaurants avec son coussin chauffant

S'abonner

La jeune société nordiste Cuchöt conçoit et commercialise un coussin chauffant fabriqué en France pour pallier l’interdiction des chauffages d’extérieur sur les terrasses des cafetiers, restaurateurs et hôteliers. Elle prévoit un chiffre d'affaires d'un million d'euros à horizon 2025.

Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet sont les fondatrices de Cuchöt — Photo : Cuchöt

Les créatrices

Avec une envie commune de création de start-up, Valérie Dhellemmes, styliste, et Pascale Nollet, fabricante de mobilier d'agencement, se sont associées en décembre 2020 pour concrétiser un projet de coussin chauffant. Pour le porter, elles ont créé la société Cuchöt, à Bondues, près de Lille. Misant sur le haut-de-gamme, l'une élabore le design, l'autre intervient sur le dispositif chauffant. Elles présentent rapidement un premier prototype à différents lieux lillois pour avoir des avis. "Nous avons surtout pensé à l'hôtellerie de luxe en concevant notre produit", confie Pascale Nollet, qui possède 51 % de l'entreprise et Valérie Dhellemmes 49 %. Les retours sont positifs, et des propositions d'amélioration leur permettent de faire avancer le projet, comme la nécessité d'utiliser un tissu antitache pour la restauration. Une suggestion d'un système antivol les incite à chercher une solution esthétique et pratique. Elles mettent donc au point un cadenas digital permettant au personnel de gérer l'équipement des sièges en terrasse.

Le concept

Dès le départ, les associées souhaitent un produit de fabrication française. "La région Hauts-de-France nous permet de trouver les partenaires qualifiés pour développer des projets textiles", pointe Pascale Nollet. Leur fournisseurs et façonniers sont nordistes, la partie électronique du coussin fabriquée à Croix, près de Lille. Pour la première série de coussins, seule la batterie est alors commandée en Chine. "Non seulement ces batteries ont été bloquées aux frontières chinoises à cause du Covid mais les tests ne nous satisfaisaient pas à cause d'une durée de chauffage trop courte", déplore la cofondatrice. C'est alors une opportunité pour chercher en France un fabricant de batteries performantes. Les créatrices trouvent leur partenariat en Champagne-Ardenne et garantissent ainsi une conception intégralement française à leurs coussins chauffants.

Les perspectives

Même si la phase de R&D a pris plus de temps qu'initialement prévu, Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet ont pu lancer la commercialisation des coussins en 2022. Après l'interdiction des dispositifs de chauffage des terrasses en extérieur dans le cadre de la loi Climat et Résilience, les commandes des restaurants et des brasseries ont explosé. Leur solution chauffante équipée d'une batterie qui dure plusieurs heures et se recharge rapidement s'avère économique comparée aux braseros et radiants électriques. "Nous ne pensions pas trouver des marchés aussi réactifs, confie Pascale Nollet. Les possibilités sont énormes." Les secteurs de la montagne, des espaces de coworking ou même des bateaux de croisière prennent contact avec la start-up, qui prévoit un chiffre d'affaires d'un million d'euros à horizon 2025.

Cuchöt démarre une phase d'industrialisation : "Nous avons doublé le nombre de tous nos fournisseurs et deux ateliers d'assemblage des coussins fonctionnent déjà. Nos prévisionnels estimaient une cadence hebdomadaire de production à 50 coussins. La semaine dernière, nous en avons expédié 100." Un responsable des ventes vient d'être recruté et un contrat avec un distributeur dans la région lyonnaise est signé.

Lille # Textile # Distribution # Restauration # Hôtellerie # Création d'entreprise # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CUCHOT