Lille

Numérique

Critizr rachète la start-up irlandaise ServiceDock

Par Jeanne Magnien, le 26 janvier 2021

La start-up lilloise Critizr, spécialiste de l'évaluation de l'expérience clients, réalise une première opération de croissance externe avec le rachat de l'irlandaise ServiceDock.

Nicolas Hammer et Thibaut Carlier ont fondé la start-up Critizr en 2012 à Euratechnologies.
Nicolas Hammer et Thibaut Carlier ont fondé la start-up Critizr en 2012 à Euratechnologies. — Photo : Critizr

Après avoir levé 15 millions d'euros en 2019, Critizr continue sur sa lancée. La start-up créée en 2012 à Euratechnologies, à Lille, vient de réaliser sa première opération de croissance externe en rachetant l’irlandaise ServiceDock.

Comme Critizr, cette start-up de la "retail tech" propose une solution pour l’amélioration de l’expérience des consommateurs. Basée à Dublin avec une dizaine de collaborateurs, ServiceDock compte parmi ses clients des grandes enseignes du bricolage, de la restauration, ou encore des télécoms, qui peuvent converser de façon fluide avec leurs clients en passant par tous les services de messagerie instantanée courants.

Une nouvelle brique technologique

Cette brique technologique, permettant davantage de spontanéité et de rapidité dans les échanges, va désormais être intégrée par Critizr à sa plateforme. Cette dernière permet à ses clients distributeurs de collecter et d’analyser les avis clients en magasin. Ils peuvent ainsi mesurer, optimiser et perfectionner l’expérience des consommateurs en magasin, qu’il s’agisse de la disponibilité de certains produits ou de l’accessibilité des lieux.

"Aujourd’hui, les consommateurs attendent des commerçants qu’ils soient en mesure d’échanger avec eux par message, qu’il s’agisse de SMS, de WhatsApp ou encore Google Business Messages. Ne pas pouvoir échanger sur ces canaux peut être très décevant pour eux. Ils perçoivent les entreprises comme des entités globales et sophistiquées et ne comprennent pas pourquoi elles ne mettent pas à leur disposition des moyens de communication omniprésents dans leur quotidien. En intégrant la technologie de ServiceDock à la plateforme de Critizr, nous mettons à disposition des professionnels une solution pratique, interactive, avec une forte approche omnicanal et aussi conviviale qu’une application de messagerie instantanée ", plaide Aurélien Dubot, vice-président Marketing de Critizr (environ 90 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires), cité dans un communiqué.

De grandes ambitions européennes

La solution de Critizr s’adresse à tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse d’enseignes de la restauration, de l’automobile, du textile, de l’alimentaire ou encore, des banques. La start-up revendique 30 000 points de vente, appartenant à 95 enseignes, à travers 25 pays. Dans son portefeuille clients figurent notamment Carrefour, Monoprix, Eram ou encore Leroy Merlin.

Ayant ouvert un bureau à Cologne et un autre à Londres, Critizr affiche de très fortes ambitions européennes. En s’adjoignant ServiceDock, la start-up élargit désormais sa clientèle à plus d’une centaine de grands groupes, dans toute l’Europe et au Royaume – Uni.

Nicolas Hammer et Thibaut Carlier ont fondé la start-up Critizr en 2012 à Euratechnologies.
Nicolas Hammer et Thibaut Carlier ont fondé la start-up Critizr en 2012 à Euratechnologies. — Photo : Critizr

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail