Hauts-de-France
Crise énergétique : le monde économique régional monte une cellule de crise
Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement

Crise énergétique : le monde économique régional monte une cellule de crise

S'abonner

Les acteurs économiques des Hauts-de-France font front commun pour aider les entreprises à faire face dans la tempête énergétique. Une cellule de crise a été créée pour les accompagner.

Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France — Photo : CCI Hauts-de-France

Nom de code : "Cellule urgence crise énergie". Deux ans après la tempête Covid, les forces vives économiques des Hauts-de-France se serrent les coudes pour affronter une nouvelle crise. Sous la houlette de la CCI régionale et de son président Philippe Hourdain, la Région Hauts-de-France, la Chambre des métiers régionale, le tribunal de commerce Lille Métropole ou encore les services de l’État s’unissent pour trouver des solutions et accompagner les chefs d’entreprise à traverser les turbulences qui secouent le secteur de l’énergie. Ils ont notamment convié les représentants des énergéticiens pour écouter les doléances du monde économique.

Remise en cause des investissements

Chiffres à l’appui comme en atteste la dernière enquête de la CCI de région. “Le moral des chefs d’entreprise est en berne et le ciel s’assombrit”, constate Philippe Hourdain. 76 % des patrons interrogés ces dernières semaines se disent impactés par la hausse du coût de l’énergie avec une conséquence évidente sur le recul des marges, voire sur la production. La situation et son lot d’incertitudes conduit par ailleurs à remettre en cause les investissements à venir pour 42 % des entreprises interrogées. Pire, selon la CCIR, certains énergéticiens refuseraient de renouveler des contrats à des entreprises fragilisées, les priant de se débrouiller par ailleurs.

Du côté du tribunal de commerce de Lille Métropole, Eric Feldmann, son président, commence à voir concrètement la traduction de ces chiffres. “Avec la fin du 'quoi qu’il en coûte' (plan d'aides massif consenti par l’État pour aider les entreprises à passer la crise du Covid, NDLR), nous retrouvons des niveaux de procédures collectives semblables à ceux de 2019. Et nous avons énormément de craintes pour 2023”, les Urssaf n’ayant pas encore relancé leurs procédures contentieuses.

Une cellule de crise pour agir

Pour prévenir autant que possible mais surtout accompagner les chefs d’entreprise, une cellule de crise vient donc de se mettre en ordre de marche. 4 000 appels préventifs ont d’ores et déjà été effectués pour une centaine d’appels entrants par semaine. “Il nous faut être proactif pour éviter les défaillances en cascade”, s’inquiète Philippe Hourdain. Un numéro dédié répond aux questions des patrons et les aiguille vers les dispositifs existants pour limiter l’impact sur la facture énergétique.

“L’État a pris trois mesures de soutien dont le bouclier tarifaire pour les entreprises au tarif réglementé et une aide dédiée pour les entreprises énergo-intensives, détaille Frank Mordacq, directeur régional des finances publiques.

Une quinzaine de sociétés en bénéficient actuellement, un chiffre qui devrait gonfler à la faveur d’un assouplissement des critères d’obtention. Enfin, le projet de loi de finances 2023 prévoit d’introduire une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur d’énergie. D’autres mécanismes (moins ciblés) peuvent également offrir une bouffée d’oxygène, tels que le PGE Résilience et le prêt à taux bonifié résilience.

En attendant, la mobilisation régionale a sonné sur cette problématique : “Une première réunion a permis de mettre un peu la pression sur les énergéticiens”, appuie le président du conseil régional, Xavier Bertrand pour qui les réponses relèvent toutefois du niveau national et européen.

Cellule urgence crise énergie :

Pour les entreprises : 03.20.63.79.00

Pour les artisans : 09.72.72.72.07

Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement # Conjoncture # Collectivités territoriales