Dunkerque

Événementiel

Coup d'envoi des Assises de la Transition Energétique

Par Jeanne Magnien, le 11 janvier 2021

Ce 12 janvier 2021, s’ouvriront les 22e Assises de la Transition Énergétique. Une édition inédite cette année, entièrement gratuite et en ligne, mais avec toujours, un programme chargé.

Le port de Dunkerque a connu une hausse de trafic dans quasiment tous les domaines en 2017.
Au coeur d'un territoire très marqué par l'activité industrielle et portuaire, Dunkerque accueille cette année la première édition 100 % digitale des Assises de la Transition Energétique. — Photo : Jean-Louis Burnod / Happyday

"Malgré le contexte épidémique, on ne pouvait pas faire l’impasse sur les Assises, puisque les enjeux énergétiques et climatiques restent plus que jamais au premier plan des préoccupations", se justifie presque Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque. Cette année, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) aurait dû accueillir la 22e édition des Assises Européennes de la transition énergétique, un rendez-vous co-organisé avec les agglomérations bordelaise et genevoise, ainsi que l’Ademe.

Un fil rouge : la résilience

"Cette année, je pense qu’il y a un mot que l’on va beaucoup entendre au cours des trois jours de débats, un mot que l’on connaît bien à Dunkerque, c’est la résilience", poursuit le maire de Dunkerque, en préambule d’une édition qui sera forcément, marquée à plus d’un titre par le contexte sanitaire.

Cette édition exceptionnelle débutera par trois jours de plénières, du 12 au 14 janvier. Quinze conférences diffusées en direct depuis Dunkerque, pendant lesquelles près de 60 "grands témoins" nationaux et internationaux se succéderont pour intervenir en prise directe avec l’actualité de la transition énergétique. Parmi les thèmes qui seront abordés cette année, on retrouve en effet la résilience en fil rouge, mais aussi, la question des opportunités du plan de relance pour les territoires, le développement de l’hydrogène et les perspectives d’un mix énergétique 100 % gaz renouvelable. Seront aussi abordées les questions de l’efficacité et de la sobriété énergétique, de la qualité de l’air ou encore, les dernières évolutions juridiques et réglementaires des 18 derniers mois. Des visites sur le terrain, elles aussi retransmises, sont également prévues pour faire découvrir les avancées sur le territoire du Dunkerquois, à la pointe de l’innovation énergétique.

Deux mois de rendez-vous en ligne

Pour compléter cette édition à la configuration particulière, les trois jours de plénières seront suivis d’un riche programme de rendez-vous en ligne, s’étalant sur deux mois. Dès le 18 janvier, et jusqu’au 12 mars, plus d’une centaine d’ateliers en ligne donneront l’occasion de débattre, d’échanger et de co-créer autour de la transition énergétique des territoires.

Inscriptions et détails sur le site des Assises.

Le port de Dunkerque a connu une hausse de trafic dans quasiment tous les domaines en 2017.
Au coeur d'un territoire très marqué par l'activité industrielle et portuaire, Dunkerque accueille cette année la première édition 100 % digitale des Assises de la Transition Energétique. — Photo : Jean-Louis Burnod / Happyday

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail