Lille

Communication et médias

Coronavirus : Nicolas Quilliet, dirigeant de Wokine, tient son "journal de bord de petit patron" en confinement

Par Jeanne Magnien, le 26 mars 2020

Nicolas Quilliet est le dirigeant de l’agence lilloise Wokine, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Confiné, comme ses équipes, depuis la mi-mars, il a fait le choix de publier quotidiennement une petite pastille vidéo sur LinkedIn, pour documenter son quotidien de « petit patron » confiné.

Nicolas Quilliet, dirigeant de l'agence lilloise Wokine
Nicolas Quilliet, dirigeant de l'agence lilloise Wokine — Photo : Nicolas Quilliet

Dirigeant de Wokine, l’agence web qu’il a créée il y a 16 ans à Lille, Nicolas Quilliet est comme beaucoup de dirigeants dans une situation inédite depuis le 13 mars. Ses 15 salariés désormais en télétravail, il gère depuis chez lui les activités de son agence (1,2 M€ de CA 2019), qui accompagne ses clients dans leur transformation numérique. Et surtout, il consacre une bonne partie de ses journées à essayer de composer avec la multitude d’informations, parfois contradictoires, qui parviennent aux dirigeants ces jours-ci. Une expérience inédite, qu’il a choisi de documenter au travers d’une pastille vidéo quotidienne, diffusée sur son compte LinkedIn.

Trois minutes face caméra

Tous les jours, Nicolas Quilliet résume en moins de trois minutes, face caméra, sa journée et les péripéties qu’elle a amenées. Un format « simple et ludique », pour un journal de bord, réalisé au fil de l’eau, et avant tout destiné à son usage personnel, assure le dirigeant. « Je n’ai pas beaucoup de tête, et je ne note jamais rien. Je me suis dit que ce serait un bon moyen de garder une trace au jour le jour de cette période particulière, des difficultés plus ou moins grandes que je peux rencontrer, et que cela pourrait me resservir plus tard, quand le confinement sera derrière nous et qu’il faudra en tirer des leçons. »

Partage d’informations et de solutions

Accueil d’une nouvelle salariée, à distance, dans une équipe confinée, suivi du travail des salariés en télétravail, ou les questions que peut soulever un problème aussi simple que la distribution des Tickets-Restaurants ces jours-ci… : le journal de bord de Nicolas Quilliet offre une chronique de la multitude de petites ou grandes embûches rencontrées actuellement par beaucoup de dirigeants de TPE et PME. Le dirigeant espère que ses questions et surtout ses solutions pourront aider ses pairs.

« J’estime avoir la chance d’être très bien entouré, je fais partie de différents réseaux, je suis accompagné par le Réseau Entreprendre qui est vraiment à nos côtés, et j’ai un expert-comptable hyper réactif sur tout. Je côtoie au contraire des dirigeants qui ont très peu d’infos, donc quand j’en ai des bonnes, je les partage. Par exemple, Place des Entreprises, le guichet unique mis en place par le gouvernement pour les TPE-PME, et que je trouve très bien fait. En revanche quand ça ne va pas, quand je ne sais pas quoi faire, je le dis aussi ! Je ne fais pas de plan, je me contente de raconter ma journée. Certains de mes clients regardent mes vidéos, je me suis donc demandé s’il fallait que je fasse attention à ce que je dis… Mais non, je préfère rester spontané, et puis de toute façon, on est tous dans la même situation en ce moment ! »

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail