Coronavirus : les acteurs lillois de l'événementiel perdent 17 millions d'euros par mois
# Événementiel # Conjoncture

Coronavirus : les acteurs lillois de l'événementiel perdent 17 millions d'euros par mois

S'abonner

Alors que le déconfinement se profile, les professionnels de l'événementiel tirent un bilan très sombre de la crise du Covid-19. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le club Lille Events, qui réunit des professionnels de ce secteur. Avec un taux d'annulation moyen des événements de 82 % dans la métropole lilloise, entre mars et juin, les acteurs de cette filière perdent près de 17 millions d'euros de chiffre d'affaires par mois, depuis le début de la crise.

— Photo : Pixabay

Si le déconfinement se profile lentement mais sûrement, les acteurs de l’événementiel sont encore loin d’apercevoir le bout du tunnel. Entre annulations en cascade et reports hypothétiques, les entreprises de cette filière connaissent des pertes vertigineuses de chiffre d’affaires.

Près de 82 % des événements lillois annulés

Les acteurs de l’événementiel figurent parmi les premières entreprises à avoir été touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. C’est ce que révélait au Journal des Entreprises Alexis Devillers, PDG d’Alive Groupe, interrogé mi-mars. Pour cette société d’événementiel, le ralentissement a démarré début février et très vite, Alive Groupe a perdu 100 % de son chiffre d’affaires.

Depuis, la situation ne s’est pas améliorée pour ce secteur avec près de 82 % des événements annulés dans la métropole lilloise, sur la période de mars à juin 2020, avec un pic à 98 % en avril. Pour le mois de juin, ce taux s’élève pour l’heure à 67 %. Ces chiffres sont mis en avant par une enquête de Lille Events, un club qui réunit des professionnels de l’événementiel et du tourisme de la métropole lilloise. Elle a été réalisée auprès de 82 entreprises de la métropole et ce, du 9 au 22 avril.

17 millions d’euros de chiffre d’affaires perdu chaque mois

Petite lueur d’espoir : deux tiers des événements annulés devraient être reportés, avec une répartition équitable entre le dernier semestre 2020 et l’année 2021. Mais cela ne compensera pas l’importante perte de chiffre d’affaires enregistrée durant cette crise. Selon la même enquête, celle-ci s’élève en moyenne à 16,7 millions d’euros par mois depuis le début de la crise. Pour atteindre une perte cumulée de 66,7 millions d’euros sur la période de mars à juin. Ce qui ne sera pas sans conséquences sur l’emploi : sur le territoire de la Mel, quelque 1 700 emplois du secteur événementiel sont concernés, selon cette enquête, dont la réalisation a été soutenue par la Mel, aux côtés de sa marque territoriale d’attractivité Hello Lille et de l’ADULM, l’agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole.

# Événementiel # Conjoncture