Hauts-de-France

Accompagnement

Coronavirus : la Région Hauts-de-France mobilise 50 millions d'euros pour aider les entreprises

Par Elodie Soury-Lavergne, le 12 mars 2020

Alors que 61 % des entreprises régionales sont touchées par la crise du coronavirus Covid-19, la Région Hauts-de-France annonce un plan de soutien exceptionnel pour les aider. Une première tranche de 50 millions d'euros est mobilisée.

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. — Photo : Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France vient d’annoncer un plan de soutien exceptionnel aux artisans, commerçants et entreprises impactées par le coronavirus Covid-19. Ces derniers peuvent contacter directement les services régionaux au 03 74 27 00 27 ou par mail : @email, ils seront alors aiguillés vers la solution la plus adaptée à leurs besoins.

Le dispositif entre en action dès le 12 mars, avec de premiers versements qui pourront intervenir au début du mois d’avril. « Si on ne prend pas des mesures d’urgence très concrètes, certains ne pourront pas tenir », a commenté Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

50 millions d’euros mobilisés

La Région mobilise « une première tranche de 50 millions », annonce Xavier Bertrand, pour renforcer directement la trésorerie des entreprises. Ce budget alimentera les aides directes régionales aux entreprises en difficulté : Fonds de premiers secours, Hauts-de-France Prévention, avances remboursables régionales (pour 30 millions d’euros) et des capacités de prêts supplémentaires chez Bpifrance (20 millions d’euros).

Par ailleurs, jusqu’au 31 octobre 2020 et de manière exceptionnelle, les dispositifs régionaux seront assouplis pour les entreprises impactées par la crise liée au Covid-19, afin de permettre un renforcement rapide de leur trésorerie. Cela se traduira notamment par des taux nuls, des allongements de remboursements (jusqu’à six ans) et des différés de remboursement supplémentaires. De la même manière, les entreprises impactées et déjà aidées par la Région pourront solliciter un report d’échéances auprès de la « commission recouvrement » mise en place par celle-ci.

Enfin, la Région déploie aussi, avec ses partenaires (Bpifrance, Fonds Régional de Garantie et France Active) des capacités exceptionnelles de garantie afin de soutenir un doublement du volume d’encours de crédit et "de permettre aux banques de jouer leur rôle majeur dans le financement de l’économie."

61 % des entreprises régionales touchées

De son côté, la CCI Hauts-de-France vient de publier les résultats d’une enquête sur l’impact du coronavirus sur l’activité des entreprises des Hauts-de-France. 61 % des 2 300 entreprises interrogées indiquent que la crise du coronavirus a déjà eu des répercussions sur leur activité. Les trois secteurs les plus concernés sont ceux des hôtels, cafés, restaurants et événementiels (78 %), celui du commerce de détail (69 %) et enfin, le commerce interentreprises (72 %).

Concernant ces impacts, il s’agit essentiellement d’une baisse du chiffre d’affaires (64 %), qui s’établit en moyenne à - 14 % depuis janvier 2020. Sont ensuite évoqués une baisse de la fréquentation (39 %), l’annulation ou le report de rendez-vous (39 %), l’annulation de participation à des salons/conférences (30 %) ou encore l’annulation de déplacements professionnels (28 %).

55 % des entreprises interrogées jugent insuffisantes les mesures prisent par le gouvernement. Par ailleurs, 84 % des dirigeants avouent être inquiets pour les semaines à venir. Sur cette période, la baisse du chiffre d’affaires est estimée à 30 %.

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. — Photo : Région Hauts-de-France

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail