Valenciennes
Contargo accueille à Valenciennes des conteneurs venus de Chine par voie ferroviaire puis fluviale
Valenciennes # Logistique # International

Contargo accueille à Valenciennes des conteneurs venus de Chine par voie ferroviaire puis fluviale

S'abonner

Le terminal à conteneurs de Valenciennes (Nord), vient de recevoir pour la première fois une barge d'une quarantaine de conteneurs en provenance de Chine et destinés au marché français. Le trajet, mêlant ferroviaire et fluvial, s'avère deux fois plus rapide que le transport maritime.

Le terminal à conteneurs de Valenciennes peut réceptionner des barges de conteneurs en provenance de Chine, destinés au marché français — Photo : Contargo

Le logisticien allemand Contargo vient d'accueillir pour la première fois, sur son terminal de Valenciennes (Nord), des conteneurs arrivés de Chine par voie ferroviaire puis fluviale. Destinés au marché français, ces quelques quarante conteneurs sont arrivés sur une barge de 110 mètres de long et 11,40 mètres de large. Ils ont d'abord été acheminés par train depuis la Chine, jusqu'au port allemand de Duisburg, avant de rejoindre Valenciennes par voie fluviale. Le trajet total aura duré moins de 20 jours, et s'affiche donc comme deux fois plus rapide que le transport maritime. Ce nouveau service permet de renforcer les arrivages en provenance de Chine et destinés au marché français.

Un service unique dans les Hauts-de-France

Cette liaison a été rendue possible par les travaux d'élargissement de l'Escaut, réalisés à hauteur de Tournai (Nord), début 2020. Le terminal de Valenciennes est le seul terminal des Hauts-de-France capable de recevoir ce type de barge. " Avec la crise sanitaire et son impact sur le transport international de marchandises, le transport ferroviaire de conteneurs entre la Chine et l'Europe s'est fortement développé en 2020 avec Duisburg comme plaque tournante pour la distribution finale dans tous les pays européens. Cette première rotation par voie fluviale entre le port de Duisburg et Valenciennes inscrit le terminal dans les schémas de transport des routes de la soie et offre de nouvelles possibilités aux entreprises de notre territoire ", commente Gilbert Bredel, président de Contargo North France.

Contargo réalisait en 2019 un chiffre d'affaires de 525 millions d'euros, avec 1 205 collaborateurs. Il exploite plus de 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, France et en Suisse. Le logisticien affiche un volume de transport annuel de 2,1 millions d'EVP. Il intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. Contargo exploite aussi ses propres lignes fluviales et ferroviaires.

Valenciennes # Logistique # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONTARGO SARL