Nord

Innovation

Cinq lauréats pour l'appel à innovations lancé par Baudelet Environnement

Par Jeanne Magnien, le 11 juin 2021

Le groupe familial Baudelet Environnement a lancé, en mars, un premier appel à innovations pour détecter de nouveaux usages pour les déchets qu’il collecte.

Caroline Poissonnier, DG du groupe Baudelet (à droite) a présenté les cinq lauréats de l’appel à innovations.
Caroline Poissonnier, DG du groupe Baudelet (à droite) a présenté les cinq lauréats de l’appel à innovations. — Photo : DR

Le groupe nordiste Baudelet Environnement (130 M€ de CA, 500 collaborateurs), spécialiste de la collecte et la valorisation des déchets, a dévoilé les cinq lauréats de son premier appel à innovations, lancé en mars.

De nouvelles pistes de valorisation

Les cinq start-up retenues, parmi 31 candidats, présentent toutes un projet innovant lié à la transformation de déchets. Elles vont pouvoir le développer en lien étroit avec le groupe et son bureau d’études, B-Green. Garage, partenaire de l’opération, offre quant à lui aux lauréats, l’accès à ses espaces de coworking et ses ateliers de prototypage.

Les lauréats

Ont ainsi été distingués, La Virgule (Lille) qui produit des bagages à partir de produits sportifs en fin de vie, comme des toiles de zodiaque, ou de kayak. Vegskin (Wattrelos), qui fabrique du cuir végétal à partir de fruits invendus. QBIQ (Région parisienne), qui conçoit des briques Lego géantes à partir de plastiques recyclés, pour l’aménagement d’espace. Lixo (Région parisienne), qui développe des outils pour embarquer de l’intelligence artificielle sur des bennes à ordures ménagères ainsi que sur des lignes de traitement, pour mieux détecter et identifier les déchets. Et Omnergia (Région parisienne), un spécialiste de l’énergie et de l’environnement, qui a mis au point un super lubrifiant moteur à base de graphène, permettant de réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2.

Une deuxième édition de l’appel à innovations a été annoncée pour 2022.

Caroline Poissonnier, DG du groupe Baudelet (à droite) a présenté les cinq lauréats de l’appel à innovations.
Caroline Poissonnier, DG du groupe Baudelet (à droite) a présenté les cinq lauréats de l’appel à innovations. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail