
Le groupe nordiste Baudelet Environnement (130 M€ de CA, 500 collaborateurs), spécialiste de la collecte et la valorisation des déchets, a dévoilé les cinq lauréats de son premier appel à innovations, lancé en mars.
De nouvelles pistes de valorisation
Les cinq start-up retenues, parmi 31 candidats, présentent toutes un projet innovant lié à la transformation de déchets. Elles vont pouvoir le développer en lien étroit avec le groupe et son bureau d’études, B-Green. Garage, partenaire de l’opération, offre quant à lui aux lauréats, l’accès à ses espaces de coworking et ses ateliers de prototypage.
Les lauréats
Ont ainsi été distingués, La Virgule (Lille) qui produit des bagages à partir de produits sportifs en fin de vie, comme des toiles de zodiaque, ou de kayak. Vegskin (Wattrelos), qui fabrique du cuir végétal à partir de fruits invendus. QBIQ (Région parisienne), qui conçoit des briques Lego géantes à partir de plastiques recyclés, pour l’aménagement d’espace. Lixo (Région parisienne), qui développe des outils pour embarquer de l’intelligence artificielle sur des bennes à ordures ménagères ainsi que sur des lignes de traitement, pour mieux détecter et identifier les déchets. Et Omnergia (Région parisienne), un spécialiste de l’énergie et de l’environnement, qui a mis au point un super lubrifiant moteur à base de graphène, permettant de réduire la consommation de carburant, et donc les émissions de CO2.
Une deuxième édition de l’appel à innovations a été annoncée pour 2022.