Lille
Ceetrus va devenir actionnaire majoritaire de la Gare du Nord
Lille # Immobilier

Ceetrus va devenir actionnaire majoritaire de la Gare du Nord

S'abonner

Lors d'un conseil d'administration extraordinaire, la SNCF a annoncé, le 9 juin, qu'elle s'associe à Ceetrus (ex-Immochan) pour conduire le vaste chantier de la rénovation de la gare du Nord, à Paris.

— Photo : SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes

Requalifier entièrement la plus grande gare d'Europe en quelques années, et ce, sans rupture de service, c'est le pari que lance la SNCF au promoteur Ceetrus (ex-Immochan). Pour les JO 2024, la SNCF prévoit en effet que la gare parisienne, porte d'entrée de la capitale depuis le nord de la France et de l'Europe, montre un tout nouveau visage, tout en accueillant quelque 800 000 usagers par jour à l'horizon 2023. Un chantier à 600 M€, que Ceetrus va mener, à la tête d'un groupement d'entreprises associant notamment Eiffage et Bouygues, et dont les contours s'annoncent plutôt colossaux.

« Ce projet manifeste une très grande ambition pour la gare du Nord. Elle était attendue. La nouvelle gare du Nord, livrée mi-2023, sera l’égale à St Pancras (sic). Ce projet fait appel à toutes les expertises du groupe SNCF et représente un progrès majeur pour les 700 000 voyageurs quotidiens de la première gare d’Europe », déclare Guillaume Pepy, le président du Directoire de la SNCF, dans un communiqué.

Une gare multifonctions sur 110 000 m²

Concrètement, la gare du Nord ne sera bientôt plus seulement un lieu d'arrivée et de départ pour les voyageurs. Le projet retenu, imaginé par le cabinet Valode & Pistre, prévoit en effet de doter la gare, dont la surface va passer de 36 000 m² à 110 000 m², d'une multitude de nouvelles fonctions, avec, pêle-mêle, la création d'une crèche, d'une "académie européenne de la culture", d'une salle de concert de 2 000 places, ou d'un grand espace de co-working, sans compter la galerie commerçante, devenue monnaie courante dans les grandes gares françaises… mais qui devrait là être multipliée par 5 pour atteindre 50 000 m². Surtout, le toit de la gare va être aménagé en un jardin, agrémenté d'une piste d'athlétisme d'un kilomètre promettant aux joggers une course avec vue sur les toits de Paris.

« Chaque fois que nous transformons une gare, nous transformons un quartier de ville. La gare du Nord va devenir la gare emblématique du XXIe siècle en adaptant le maximum de services aux attentes de notre société. C’est un défi colossal que de tripler la taille de cette gare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous le relèverons » ajoute Patrick Ropert directeur général de SNCF Gares & Connexions, dans le communiqué.

Ceetrus, actionnaire majoritaire de la gare du Nord

Au-delà du chantier en tant que tel, cette association de Ceetrus avec la SNCF marque une première. En effet, à l'issue de la livraison de la gare rénovée, mi-2023, la SNCF ne sera plus actionnaire à 34 % de la gare, aux côtés de Ceetrus qui la rejoindra au sein d'une société anonyme, dont elle détiendra le reste des parts, pour une durée de 46 ans. Pour la première fois, une gare française, et non des moindres, aura donc pour actionnaire majoritaire une entreprise privée

Lille # Immobilier