Nord
Brikx Consulting, au service de la santé du corps et de l'esprit des dirigeants d'entreprise
Nord # Services # Sport

Brikx Consulting, au service de la santé du corps et de l'esprit des dirigeants d'entreprise

S'abonner

Créé en 2015 par deux anciens sportifs de haut niveau, Brikx Consulting a mis au point une méthode à la croisée de l’entraînement sportif et du conseil pour aider les dirigeants d'entreprise à être plus performants. L’entreprise vient d’investir pour se doter d’un centre flambant neuf près de Lille.

Brikx, créé par Marie-Camille Hegazy-Myin et Erick Boitel, a implanté son centre de formation et d'entraînement, présenté comme unique en France, à Halluin — Photo : Jeanne Magnien

Au centre de formation et d’entraînement de Brikx Consulting, à Halluin (Nord), les dirigeants d’entreprise sont traités comme des athlètes de haut niveau. Entraînements sportifs variés, programme nutritionnel et coaching : tout est prévu pour les aider à se sentir au mieux dans leur tête et leur corps. Le résultat, sans doute, de l’alliance de la longue expérience des deux fondateurs, Marie-Camille Hegazy-Myin et Erick Boitel, qui, après une carrière dans le sport, ont orienté leur parcours vers l’accompagnement d’entreprises. Ils ont lancé Brikx (5 salariés, chiffre d'affaires non communiqué) à Wasquehal (Nord) en 2015.

"Quand j’étais sportif de haut niveau, j’avais toute une équipe autour de moi : un entraîneur, un préparateur physique, un nutritionniste, un kiné, et même une personne payée pour regarder les matchs de mon futur adversaire et repérer ses points faibles", s’amuse l’ancien champion d’arts martiaux Erick Boitel. "Ça, on ne peut pas le proposer à nos clients dirigeants d'entreprise, on ne peut pas répéter à l’avance une négociation pour une croissance externe. Mais on peut mettre tout le reste de l’accompagnement en place, pour qu’ils soient à leur meilleur niveau au moment de la négociation."

Retrouver un équilibre

De fait, les locaux dans lesquels Brikx vient d’investir 1 million d’euros à Halluin pourraient être ceux d’un centre de remise en forme grand luxe. Dans ce coin de verdure, des experts de tous horizons viennent apporter leur éclairage à des petits groupes de dirigeants et de cadres, issus de PME comme de grands groupes. Et ce, avec le soutien de machines futuristes et d’équipements semblant sortis d’un centre d’entraînement de la Nasa, comme cet étonnant caisson d’isolement spatio-temporel, dans lequel les stagiaires s’initient à l’auto-hypnose.

Mais si le corps est remis en mouvement, c’est toujours au service de l’esprit. "Les problèmes les plus récurrents chez nos clients, ce sont les questions d’équilibre entre la vie professionnelle, la vie de famille et les hobbies. Mais aussi la gestion du stress au quotidien, à un moment clé de leur carrière ou de la vie de leur entreprise. Nous leur proposons un travail de fond autour de la respiration, de la qualité de l’alimentation et du sommeil, pour les aider à retrouver leur équilibre, et à se créer des solutions pour aborder tous types de situations. Nous leur apprenons à aller chercher la performance, sans aller à l’épuisement", détaille Marie-Camille Hegazy-Myin, ancienne danseuse.

Un chiffre d’affaires multiplié par cinq

350 dirigeants ont, pour l’heure, bénéficié de cet accompagnement "unique", aux frontières du coaching et de l’entraînement sportif. Grâce à leur nouveau centre, les deux créateurs de Brikx espèrent accélérer encore la croissance de leur entreprise, qui a vu son chiffre d’affaires multiplié par cinq en cinq ans. Comptant pour le moment sur une clientèle provenant à 80 % des Hauts-de-France, Brikx ambitionne, à moyen terme, d’étendre son rayon d’action à la France entière. Et pense déjà à se doter d’un second centre, sur les rives du lac Léman, où se déroulent plusieurs des stages immersifs proposés à ses clients. Une levée de fonds est en cours pour financer cet objectif, et permettre de nouveaux recrutements.

Nord # Services # Services aux entreprises # Sport # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRIKX