Lille

Agroalimentaire

Bonduelle fait l'acquisition de l'américain Ready Pac Foods

Par E.S.-L., le 24 février 2017

Le groupe nordiste Bonduelle se renforce aux Etats-Unis et sur le marché du frais en réalisant l'acquisition de l'américain Ready Pac Foods.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe agroalimentaire Bonduelle vient de réaliser l'acquisition de la société américaine Ready Pac Foods. Présenté dans un communiqué du groupe nordiste comme « le premier producteur de salades en portion individuelle aux Etats-Unis », Ready Pac Foods génère un chiffre d'affaire de 800 millions de dollars, avec 3.500 collaborateurs. Elle possède quatre usines de production à Irwandale (Californie), Jackson (Géorgie), Florence et Swedesboro (New Jersey). Ses clients sont des acteurs du retail et de la restauration hors foyer.

Se renforcer aux Etats-Unis

Avec cette acquisition, dont le montant n'a pas été communiqué, le groupe Bonduelle renforce sa présence internationale, « faisant des Etats-Unis son premier pays d'opération et du frais son premier secteur d'activité », ainsi que le souligne la direction dans un communiqué. Elle complète : « Le groupe Bonduelle poursuit ainsi une longue série d'acquisitions réussies en Amérique du Nord, toutes dans le secteur des légumes en conserve et des légumes surgelés, en particulier Aliments Carrière au Canada en 2007 et Allens aux USA en 2012 ». À l'heure actuelle, Bonduelle possède 11 sites industriels en Amérique du Nord dont trois unités de production (New York et Wisconsin) et un site dédié au conditionnement (New York).

250 à 300 millions d'euros pour la croissance externe

Entreprise familiale créée en 1853, Bonduelle est spécialisée dans les légumes prêts à consommer. Le groupe affiche des activités en surgelé, en conserve, en frais et traiteur. Il réalisait en 2015 un chiffre d'affaires de 1,968 milliard d'euros. Début 2016, malgré un résultat net en perte de vitesse, le directeur financier Grégory Sanson déclarait que le groupe dispose de : « ratios financiers solides, qui nous permettent d'investir 250 à 300 millions d'euros dans des opérations de croissance externe ». Sur le premier semestre de son exercice 2016-2017, le groupe Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires d'1,025 milliard d'euros, soit une progression de 1,9 % en données comparables.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.