Nord

Industrie

Bombardier investit 25 millions d'euros dans son usine de Crespin

Par Elodie Soury-Lavergne, le 07 décembre 2020

Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport consent un investissement de 25 millions d'euros dans son usine de Crespin, dans le Nord. L'industriel veut redimensionner ce site, pour faire face à une hausse de la demande. A la clé : 400 embauches en CDI.

Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport va embaucher 400 personnes en CDI, dans son usine de Crespin (Nord).
Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport va embaucher 400 personnes en CDI, dans son usine de Crespin (Nord). — Photo : Bombardier Transport

Bombardier Transport va réaliser un investissement de 25 millions d’euros dans son usine nordiste, située à Crespin. Cette opération financière, baptisée "Plan 1 000", s’inscrit dans le cadre du plan de relance français. L’objectif : adapter ce site industriel à une hausse de la demande.

Filiale ferroviaire du groupe canadien Bombardier, Bombardier Transport affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros, dont 62 % réalisés en Europe, avec 36 000 salariés. Le chiffre d’affaires France s’élève quant à lui à 829 M€, avec 2 000 collaborateurs.

Une demande croissante pour l’usine nordiste

Au début des années 2000, l’usine Bombardier Transport de Crespin fabriquait une cinquantaine de voitures de train. Un chiffre qui s’établira autour de 700 en 2020, et qui est appelé à dépasser les 1 000 en 2021. Selon l’industriel, le carnet de commandes de cette usine est rempli pour au moins les quatre prochaines années. Pour la direction, "il devenait donc indispensable d’augmenter la capacité de production du site de Crespin afin de répondre à cette demande croissante".

D’où le lancement de ce "plan 1 000", à la faveur des quelque 6 milliards d’euros attribués par le gouvernement français au secteur du transport ferroviaire, dans le cadre du plan de relance présenté en septembre. Ces investissements étaient devenus d’autant plus nécessaires que la fermeture de l’usine durant le premier confinement a retardé la livraison de certaines commandes. Face à la crise sanitaire, l’usine de Crespin a dû fermer ses portes le 13 mars, pour ne rouvrir qu’en mode dégradé le 17 mai. Le site n’a retrouvé son plein effectif qu’au 2 juin 2020.

400 embauches en CDI

Pour honorer les cinq grands contrats qu’il doit livrer jusqu’en 2024, Bombardier Transport va donc redimensionner son usine de Crespin. L’enveloppe de 25 millions d’euros va permettre à la fois une modernisation des outils, un renforcement de la capacité de stockage et une montée en cadence. Des actions qui vont s’accompagner de l’embauche de 400 salariés en contrat à durée indéterminée.

Le groupe souligne sa volonté de "rééquilibrer le ratio entre employés internes et externes afin de sécuriser les compétences et les emplois". Au 1er septembre 2020, 100 personnes supplémentaires ont d’ores et déjà été recrutées en CDI, pour des postes d’ouvriers (chaudronniers, peintres, garnisseurs, câbleurs, techniciens essais, conducteurs), ainsi qu’une soixantaine d’employés (cadres, techniciens et agents de maîtrise).

Un accompagnement financier des fournisseurs

Enfin, Bombardier Transport consent un investissement de 4 millions d’euros pour accompagner ses fournisseurs face à cette montée en cadence. "Il s’agit principalement de réaliser des investissements directement chez les fournisseurs pour les équiper des outillages nécessaires à cette augmentation de la production (investissements dans des outillages et les bancs d’essais)", commente le constructeur ferroviaire.

Parmi les fournisseurs concernés par ces investissements : Hiolle, Sirail, Compin, KTP, Stratiforme, Saint-Gobain, etc. Bombardier Transport France compte 400 fournisseurs, dont 75 % sont français.

Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport va embaucher 400 personnes en CDI, dans son usine de Crespin (Nord).
Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport va embaucher 400 personnes en CDI, dans son usine de Crespin (Nord). — Photo : Bombardier Transport

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail