Nord
Blancheporte : Une collection capsule pour dynamiser les ventes sur le web
Nord # Textile

Blancheporte : Une collection capsule pour dynamiser les ventes sur le web

S'abonner

Reprise au groupe 3SI par son comité de direction en avril, l'enseigne Blancheporte mise son développement sur le web, où elle veut réaliser à terme 70 % de ses ventes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

En avril dernier, l'enseigne de prêt-à-porter Blancheporte a changé de propriétaires, cédée par le groupe 3SI à Franck Duriez, son directeur général depuis 2008, et à son comité de direction. Dirigée à présent par quatre personnes, l'enseigne veut accélérer son développement sur le web. Celui représente pour le moment 50 % de son chiffre d'affaires, qui s'élève à 180 millions d'euros. « Nous avons des projections, pour les ventes sur le web, qui vont jusqu'à 70 % du chiffre d'affaires », commente Corinne Devroux, directrice achats et communication de Blancheporte, qui ne souhaite pas faire de commentaires sur la rentabilité. Elle précise toutefois : « L'entreprise va bien depuis deux ans, d'où ce projet de reprise par son comité de direction, dont je fais partie. Aujourd'hui on s'écrit une croissance du chiffre d'affaires et une accélération dans le domaine de la prospection ».

Une collection capsule

Pour dynamiser les ventes web, Blancheporte vient d'expérimenter la création d'une collection capsule sur le linge de maison, une activité qui représente 30 % de son chiffre d'affaires, contre 40 % pour le prêt-à-porter et 15 % pour la lingerie. La marque a sollicité ses clientes pour la co-création d'une collection de linge de maison. « Trois candidates clientes ont été retenues et sont venues durant trois jours dans l'entreprise, pour travailler sur leur collection. Ces trois collections ont ensuite été mises en ligne et la plus plébiscitée a été mise en vente le 21 décembre. Elle comprend des coussins, une parure de lit et des rideaux assortis », explique encore la directrice communication. Elle ajoute : « Nous essayons de mettre sur notre feuille de route deux événements par an ». L'enseigne doit également introduire, au cours du prochain été, une ligne de chaussures dans ses collections.

Nord # Textile