Nord

Numérique

Vidéo [BFM/Le JDE] Valérie Dernoncourt : "Avis de Gourmets veut devenir un site de référence en France"

Par Elodie Soury-Lavergne, le 08 septembre 2021

Valérie Dernoncourt est la cofondatrice d'Avis de Gourmets, un site qui référence les artisans, producteurs et commerces indépendants pour la qualité de leurs produits de bouche. Elle répond aux questions de Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et d'Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises, édition Hauts-de-France) dans l'émission "Hauts-de-France Business" du 7 septembre 2021.

Valérie Dernoncourt, cofondatrice et dirigeante d'Avis de Gourmets.
Valérie Dernoncourt, cofondatrice et dirigeante d'Avis de Gourmets. — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Valérie Dernoncourt est la présidente d’Avis de Gourmets, une entreprise basée à Mouvaux (Nord) et incubée au sein du pôle lillois Euralimentaire qu’elle a fondée en 2017, en s’associant à Thibaut de Saint Florent. Celui-ci occupe le poste de directeur général.

Avis de Gourmets est un site Internet qui met en avant des producteurs, artisans et commerces indépendants, de proximité, reconnus pour la qualité de leurs produits de bouche par une communauté d’internautes. Elle rassemble près de 155 000 utilisateurs, "gagnés essentiellement par les réseaux sociaux, au départ, puis par du travail de terrain", explique Valérie Dernoncourt, qui travaillait jusque-là dans le marketing.

600 000 recherches par an

Où sont les meilleurs croissants à Lille ? La meilleure pizza à Lyon ? Avis de Gourmets apporte une réponse grâce aux quelque 3 000 artisans, producteurs et commerces indépendants que le site recense, à Lille, Paris, Lyon et Marseille. "Notre objectif est de devenir, à terme, la plateforme de référence en France", annonce la dirigeante. Ces professionnels de bouche sont inscrits directement sur le site par les internautes qui les ont appréciés.

Une fois les commerces référencés, la communauté peut continuer à poster des avis sur ces derniers, sachant qu’Avis de Gourmets n’autorise pas les commentaires négatifs. Un parti pris de la dirigeante : "C’est une démarche bienveillante, les utilisateurs ont uniquement la possibilité de recommander". Le site enregistre près de 600 000 recherches par an et prend le temps de s’installer. "Nous n’achetons pas de listes d’utilisateurs, nous voulons créer une vraie communauté", souligne Valérie Dernoncourt.

Une dizaine d’emplois à terme

Accompagné par Hodéfi, un acteur régional de l’amorçage dédié aux entreprises innovantes, Avis de Gourmets se rémunère en proposant des packs de visibilité aux professionnels référencés. Cela leur permet d’enrichir les informations déjà disponibles à leur sujet sur le site, "pour un coût annuel de 600 euros, auquel s’ajoutent des frais de mise en service de 500 euros la première année", détaille la dirigeante.

La jeune entreprise compte actuellement une trentaine de clients, essentiellement à Lille, ce qui lui permet de dégager un salaire pour Thibaut de Saint Florent. Valérie Dernoncourt compte, elle aussi, pouvoir en vivre et créer une dizaine d’emplois à terme.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail