Lille
[BFM/Le JDE] Swoop Energy : "Les batteries de véhicules électriques peuvent avoir une seconde vie"
Lille # Industrie # Innovation

[BFM/Le JDE] Swoop Energy : "Les batteries de véhicules électriques peuvent avoir une seconde vie"

Yann Cousin, le PDG de Swoop Energy, répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 21 février 2023.

Yann Cousin est le PDG de la start-up Swoop Energy — Photo : Capture BFM Grand Lille

Basée à Lille, la start-up Swoop Energy a mis au point un procédé pour recycler les batteries usagées de véhicules électriques sous forme de générateurs. "Une batterie réformée pour un véhicule est encore à 70 % de ses capacités de stockage. C’est largement suffisant pour du stockage d’énergie", présente Yann Cousin, le PDG de la SASU au capital de 30 000 euros, créée en janvier 2022. Combinées au sein d’un générateur mobile et bas carbone, ces batteries permettent de répondre aux besoins d’alimentation du secteur du BTP, des hôpitaux ou de la production cinématographique.

Mais avec le conflit en Ukraine, l’utilisation pour les situations d’urgence s’est également imposée. La start-up, qui compte lancer la commercialisation de ses générateurs à l’été 2023, a déjà livré en urgence une dizaine d’exemplaires à la filiale ukrainienne de l’un de ses partenaires, pour accompagner la reconstruction de certaines zones dévastées par le conflit.

La start-up est en passe de lever 1,5 million d’euros d’ici fin 2023 pour accélérer son développement et augmenter ses effectifs.

Lille # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAS SWOOP ENERGY