Lille

Services

RSE

Vidéo [BFM/Le JDE] Mobius Pack : "Nos emballages génèrent vingt fois moins d'émissions que le carton"

Par Jeanne Magnien, le 30 mai 2023

Julien Lemarchand, CEO de Mobius Pack, répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 23 mai 2023.

Julien Lemarchand est le CEO de Mobius Pack.
Julien Lemarchand est le CEO de Mobius Pack. — Photo : Capture écran BFM Grand Lille.

Avec Mobius Pack, Victor Lescure et Julien Lemarchand développent une gamme d’emballages réutilisables dédiés à un usage en BtoB, pour les livraisons en magasins, depuis un entrepôt. "Comparée à cent envois avec emballages en carton, notre solution génère vingt fois moins d'émissions en CO2," présente Julien Lemarchand, le CEO de la start-up lilloise. Un premier test va être lancé dans le courant de l’été avec deux grandes enseignes de prêt-à-porter nordistes, entre un entrepôt et un magasin chez l’une, et un entrepôt et six magasins chez l’autre. Ces rotations en conditions réelles vont permettre à la jeune entreprise de peaufiner son modèle. "Dans les grandes entreprises, la mise en place de la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, NDLR) est déjà anticipée ; dans les petites, on regarde ça d’assez loin. Notre objectif est de construire notre offre en 2023-2024, pour être parfaitement opérationnels en 2025," année à partir de laquelle les entreprises seront obligées d’avoir recours à des emballages réutilisables.

"On estime que le particulier n’est pas encore prêt à aller sur le réutilisable, même si certains en ont envie. Dès que le grand public sera mûr, nous irons sur ce marché", se projette le dirigeant. Mobius Pack, qui compte 7 salariés, table sur un chiffre d’affaires de 200 000 euros cette année, et de 800 000 euros dès l’année prochaine.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition