Hauts-de-France

Loisirs

Vidéo [BFM/Le JDE] Marie Wilmot (Maya Box) : "La crise sanitaire est un bon moment pour entreprendre"

Par Elodie Soury-Lavergne, le 19 mai 2021

Marie Wilmot, fondatrice de la société lilloise Maya Box, répond aux questions de Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et d'Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises, édition Hauts-de-France) dans l'émission "Hauts-de-France Business" du 18 mai 2021.

Marie Wilmot, fondatrice de la société lilloise Maya Box.
Marie Wilmot, fondatrice de la société lilloise Maya Box. — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille / Grand Littoral

Depuis le début de l’année, la création d’entreprise dans les Hauts-de-France a enregistré une hausse de 4 %, par rapport à la même période en 2020, selon la CCI Hauts-de-France. Marie Wilmot compte parmi ces porteurs de projet qui ont profité de la crise sanitaire pour donner corps à leur projet. "Je me suis servie de ce moment pour entreprendre, pour positiver, en me demandant ce qu’il était possible de faire dans ce contexte", commente-t-elle.

Issue du monde de la communication et de l’événementiel, cette passionnée de voyages vient de créer la société lilloise Maya Box. Celle-ci conçoit et commercialise des box dédiées au voyage, pour s’évader depuis chez soi.

Découvrir un pays

Né en 2010 aux États-Unis, le concept de la box s’est depuis largement répandu, avec près de 900 000 personnes en France désormais abonnées à une box. Celle de la société Maya Box propose, tous les deux mois, "de découvrir un pays et sa culture, à travers les cinq sens", indique la dirigeante. La box contient ainsi des idées recettes et un ingrédient, des objets artisanaux, un fascicule avec les lieux incontournables à visiter, des photos, etc. Des produits dénichés par Marie Wilmot, qui gère tout de A à Z. Cette box est disponible à l’unité au prix de 29 euros, avec un tarif dégressif sur abonnement.

Pour le moment, une première box est parue sur l’Argentine et s’est écoulée à 50 exemplaires en France. "Pour un lancement, c’est satisfaisant", souligne la créatrice, qui compte vivre à terme de cette activité. La prochaine box sur Bali sortira en juin, puis sur un pays africain en août.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition