Nord
[BFM Grand Lille / Le JDE] Librairies Le Furet du Nord : « Le retard dans les ventes ne sera pas rattrapé »
Nord # Commerce # Conjoncture

[BFM Grand Lille / Le JDE] Librairies Le Furet du Nord : « Le retard dans les ventes ne sera pas rattrapé »

Pierre Coursières, PDG du groupe de librairies Furet du Nord - Decitre, a répondu aux questions d'Elodie Soury-Lavergne (Le JDE) et de Julie Szmul (BFM Grand Lille / Grand Littoral) dans l'émission "Hauts-de-France Business" du 24 novembre 2020.

— Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille / Grand Littoral

Comme tous les commerces dits "non-essentiels", l’enseigne de librairies Furet du Nord - Decitre va pouvoir rouvrir ses portes dès le 28 novembre. Une bonne nouvelle pour le groupe nordiste, qui possède 31 librairies, même si "on ne rattrape pas un mois de novembre qui ne s’est pas fait. Le click & collect n’a pas compensé", souligne le PDG Pierre Coursières. Sur les mois de novembre et de décembre, les librairies font habituellement un quart de leur chiffre d'affaires annuel.

S'il propose également de la papeterie, des disques, des jeux éducatifs, etc., groupe Furet du Nord - Decitre réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires (150 millions d’euros en 2019) sur l’activité librairie. Après deux fermetures successives en lien avec la crise sanitaire, Pierre Coursières estime avoir perdu "environ 20 % de chiffre d’affaires". Pour faire face, le groupe a eu recours au PGE (prêt garanti par l’État NDLR), qu’il n’a pas entièrement consommé. "Dans nos prévisions les plus pessimistes, nous n’aurions jamais imaginé devoir refermer à l’automne, commente-t-il. Rouvrir fin novembre, ce sera un moindre mal".

Nord # Commerce # Conjoncture