Nord

Informatique

Vidéo [BFM Grand Lille /Le JDE] Groupe Norsys : "Le rôle des dirigeants est d'être dans l'anticipation"

Par Elodie Soury-Lavergne, le 29 avril 2021

Mathilde Durie, directrice générale du groupe de services informatiques nordiste Norsys, répond aux questions de Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et d'Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises, édition Hauts-de-France) dans l'émission "Hauts-de-France Business" du 27 avril 2021.

Mathilde Durie, directrice générale de la société de services Norsys.
Mathilde Durie, directrice générale de la société de services Norsys. — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille / Grand Littoral

Mathilde Durie est la directrice générale du groupe Norsys (46,3 M€ de chiffre d'affaires, 600 collaborateurs), une société de services informatiques. Elle codirige cette ESN, basée à Ennevelin (Nord), aux côtés de Sylvain Breuzard, fondateur de l’entreprise et par ailleurs président de Greenpeace France et créateur du Réseau Etincelle.

Entreprise très engagée depuis plus de vingt ans sur le plan sociétal et environnemental, Norsys possède le statut d’entreprise à mission. À présent, elle veut aller plus loin avec le déploiement d’un nouveau modèle de pilotage de l’entreprise, baptisé "permaentreprise", qui allie principes éthiques et performance économique. "Notre constat de départ, c’est qu’une entreprise a les moyens d’anticiper et de réagir vite face à des situations qu’elle observe", commente Mathilde Durie.

Les dirigeants ont un rôle à jouer

Norsys veut donc faire un pas de plus, avec la permaentreprise, "un nouveau modèle plus engageant", souligne Mathilde Durie. Ce modèle est basé sur le principe de la permaculture. L’entreprise qui le suit affiche des fondements éthiques, indissociables de ses fondements économiques, à savoir la vente d’un produit, d’un service, etc. "Le message aux dirigeants est de dire que l’Etat a un cycle de décision long et va être là pour guérir, soigner. Le rôle des dirigeants est d’être dans l’anticipation, car ils ont la capacité de bouger plus vite. Nous sommes responsables de ce qui se passe aujourd’hui et nous avons les leviers pour agir", souligne-t-elle.

Pour prouver l’efficacité de ce modèle de permaentreprise, Norsys accompagne d’autres sociétés dans son déploiement, avec l’appui du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) et du réseau Dirigeants responsables de l’Ouest (DRO).

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail