Nord
[BFM Grand Lille /Le JDE] Annick Berrier : "Les femmes doivent être dans les réseaux"
Nord # BTP

[BFM Grand Lille /Le JDE] Annick Berrier : "Les femmes doivent être dans les réseaux"

Annick Berrier, fondatrice et dirigeante de Soflacobat puis du groupe nordiste de BTP Eridium, répond aux questions d’Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 23 mars 2021.

— Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille / Grand Littoral

Annick Berrier est une dirigeante nordiste aussi atypique qu’emblématique. En 2020, elle est lauréate pour la deuxième année consécutive du palmarès Women Equity, qui récompense des entreprises performantes et dirigées par des femmes. Celle qui a osé fonder, seule, l’entreprise de BTP Soflacobat en 1981, est désormais à la tête du groupe de BTP Eridium, à Caëstre (Nord). Positionné sur le gros œuvre pour les maisons individuelles, le logement collectif, ainsi que les bâtiments industriels et commerciaux, ce groupe emploie 160 salariés et réalisait en 2020 un chiffre d’affaires de 23,8 millions d’euros, soit une croissance rentable de 29 % par rapport à 2019.

Une transmission en cours

"Il n’y a rien qui empêche les femmes d’être maçon, peintre, mécanicienne ou grutière", commente Annick Berrier. Pour cette dirigeante, tout est une question "de ténacité et d’ambition". Aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, elle conseille : "d’avoir confiance en elles et d’évoluer dans les réseaux". Annick Berrier prépare actuellement la transmission de l’entreprise à son fils, Sylvain Berrier, directeur général d’Eridium. Elle compte ensuite poursuivre les nombreux mandats qu’elle occupe au sein d’institutions professionnelles des Hauts-de-France : CCI de Région, Fédération du bâtiment, Initiative France, Comité consultatif de la SMABTP et présidente de clubs d’affaires…

Nord # BTP