Lille

Numérique

Better Call Dave lève des fonds pour s'imposer sur le marché de la Music Tech

Par Julie Dumez, le 30 novembre 2022

L’entreprise de développement numérique sur-mesure lilloise Better Call Dave, spécialisée dans la musique en ligne, accélère la cadence à la faveur d’une première levée de fonds de 500 000 euros.

Pierre Lefebvre, fondateur et dirigeant de Better Call Dave.
Pierre Lefebvre, fondateur et dirigeant de Better Call Dave. — Photo : Better Call Dave - VU

Elle est peut-être derrière les heures de musique que vous écoutez via les plateformes de streaming. Better Call Dave, entreprise de services numériques (ESN) fondée en 2018 par Pierre Lefebvre à Lille, est précurseure sur le marché de la "Music Tech", qui regroupe les acteurs français innovants de la musique. "Nous développons des plateformes sur-mesure comme des interfaces, des outils de gestion de données en masse et de maîtrise des architectures. Nous créons aussi des design d’API (interface de programmation d'application, NDLR)", explique le dirigeant. L'entreprise vient d’accueillir à son capital le fonds régional Finorpa à hauteur de 500 000 euros. "Nous avons posé des bases solides et avons eu la chance de nous autofinancer pendant trois ans. Le moment était venu d’accueillir un partenaire pour atteindre nos ambitions", décrit Pierre Lefebvre. Une vingtaine de personnes compose l’équipe, dont sept nouvelles recrues cette année. De quoi permettre la création d’un pôle "testing" et doubler le chiffre d’affaires à quelque 3 millions d’euros d’ici 2024.

Expert technique

Pour y parvenir, Better Call Dave s’ouvre à de nouveaux horizons. "Notre croissance va s’axer sur le secteur de la musique mais aussi la culture en général", présente le dirigeant. Pour une maison d’édition, la PME travaille par exemple à la création d’une plateforme, sorte de "Netflix français du webtoon" (BD numérique). Un projet d’une autre dimension gagné grâce à la légitimité acquise dans le monde musical. "Au-delà d’être un expert technique, nous offrons une compréhension de cet univers ultra-complexe, comme la connaissance de la gestion de catalogue ou de la rémunération des droits", appuie Pierre Lefebvre. Ainsi, c’est en spécialiste de la data qu’il a séduit le groupe nordiste spécialiste de la fermentation Lesaffre, pour lequel il a créé une intelligence artificielle pour l’indexation numérique de sa R & D.

Parmi ses premiers clients, Better Call Dave compte surtout la maison de disques internationale Universal Music, pour qui a été développé Digster, une plateforme de streaming aujourd’hui présente dans 18 pays africains. En région, il est un membre actif de l’écosystème Music Tech porté par la Plaine Images, à Tourcoing, où il y a rencontré l’animateur Cauet qui lui a confié la création de sa plateforme Podcast Story.

Laboratoire d’innovation

Pour répondre au mieux aux demandes de clients hyperspécialisés, Better Call Dave se définit par ailleurs comme un laboratoire d’innovation, grâce à une méthode de coconstruction avec ses clients. "Dans notre salle d’idéation, nous réfléchissons pendant plusieurs jours avec eux pour définir concrètement leur besoin et générer des POC (preuves de concept, NDLR)", décrit Pierre Lefebvre. Un axe qui représente aujourd’hui 70 % du chiffre d'affaires de la PME.

Pour le musée des Beaux-Arts de Lille et l’opération Open Museum, les équipes ont par exemple développé une application dédiée. Une intervention en mécénat de compétences qui tient à cœur à Pierre Lefebvre. Car pour le dirigeant diplômé de l'école d'ingénieurs lilloise HEI, rien de plus important que de "mettre l’humain au centre de la création de valeurs".

Née de la rencontre entre le fondateur et de ses quatre associés chez 7digital, leur précédent employeur, Better Call Dave, lauréat Hodéfi 2019 et Réseau Entreprendre Nord 2020, change désormais de tempo. Pour discrètement tutoyer le podium du hit-parade.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition