Baudelet Environnement : Une première acquisition hors région
# Industrie

Baudelet Environnement : Une première acquisition hors région

S'abonner
Spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, le groupe nordiste Baudelet vient d'acheter l'entreprise normande Gardet & de Bezenac.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe nordiste Baudelet Environnement a fait en janvier l'acquisition d'une entreprise basée en Normandie : Gardet & de Bezenac. Les deux entreprises sont spécialisées dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets. Il s'agit pour le groupe Baudelet de sa première opération de croissance externe en dehors de la région Nord - Pas-de-Calais. Le montant de cet investissement n'a pas été communiqué.

Des métiers connexes et une diversification « Cette opération est très concrètement une question d'opportunités : nous ne connaissions pas cette entreprise avant le rachat. Mais on travaillait beaucoup avec la Normandie. Nos plus grands fournisseurs de ferraille y sont », explique Caroline Poissonnier, directrice de la communication et du marketing de la PME nordiste et fille de l'actuel directeur général, Bernard Poissonnier. Tout comme le groupe Baudelet, la PME familiale normande se positionne sur la valorisation des déchets et le traitement des ferrailles et métaux. Elle réalisait en 2015 un chiffre d'affaires de 11,2 M€ avec 40 salariés. Cette acquisition permet également au groupe de se diversifier, puisque Gardet & de Bezenac affiche aussi un savoir-faire dans le démantèlement naval et portuaire. « Nous gagnons en compétences. C'est toujours intéressant d'être présent sur des marchés de niche, où il y a peu d'acteurs », note Caroline Poissonnier.

Une phase de croissance Le chiffre d'affaires de Baudelet Environnement s'établit à 110 millions d'euros, hors reprise, avec 250 salariés. Si ce chiffre a été multiplié par trois ces dix dernières années, « il s'est stabilisé ces deux ou trois dernières années, après une phase de progression entre 2008 et 2010 suite à l'achat d'un broyeur. Avec cette acquisition, nous allons à nouveau entrer dans une phase de croissance », indique Caroline Poissonnier. Patrick Nion, directeur général de Gardet & de Bezenac, accompagnera le groupe Baudelet durant deux ans. Durant cette période, Gardet & de Bezenac conservera son identité propre avant une fusion des deux entités. Et si la priorité est donnée à l'absorption de cette entreprise normande, le groupe Baudelet reste à l'affût d'opportunités. L'ouverture prochaine d'un nouveau site en région, un comptoir d'achat, est également à l'ordre du jour.

Baudelet Environnement
(Blaringhem) Président : Jean Baudelet DG : Bernard Poissonnier Directrice communication et marketing : Caroline Poissonnier CA 2014 : 110 M€ 250 salariés baudelet-environnement.fr

# Industrie