Lille

Services

Baudelet Environnement soutient des porteurs de projets autour de la valorisation de déchets

Par  Carine Mandère, le 28 juin 2022

À l'issue de son deuxième appel à projets, le groupe nordiste Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, du traitement et de la valorisation de déchets, a choisi de valoriser cinq projets entrepreneuriaux. L'un d'entre eux va bénéficier d'un accompagnement spécifique pendant un an.

Autour de Caroline Poissonnier, directrice générale de Baudelet Environnement (2e à gauche), les lauréats de la seconde édition de l’appel à projets "Valorisons nos déchets".
Autour de Caroline Poissonnier, directrice générale de Baudelet Environnement (2e à gauche), les lauréats de la seconde édition de l’appel à projets "Valorisons nos déchets". — Photo : Baudelet Environnement

Groupe familial nordiste spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, Baudelet Environnement (540 collaborateurs, 130 M€ de chiffre d’affaires) dévoile les lauréats de son appel à projets ‘Valorisons nos déchets'. Pour sa seconde édition portée à l’échelle nationale, ce concours offre une mise en lumière à 11 projets présélectionnés sur dossier, du développement de prototype à la start-up déjà implantée.

Quatre thématiques les catégorisent cette année : valorisation énergétique, recyclage, solutions digitales et réemploi. Les lauréats de chaque catégorie et un coup de cœur du jury seront accompagnés par Baudelet Environnement sur les plans juridique, comptable, RH, etc., via son bureau d’études Be Green. Associé à l’appel à projets, l’écosystème de commerce et d’innovation lillois Garage va permettre aux porteurs de projets une concrétisation pratique de leurs idées afin de les tester directement auprès de consommateurs.

Le réemploi mis à l’honneur

Le premier des cinq lauréats est Revival, entreprise basée à Tourcoing, qui gère une chaîne de recyclage des chaussures. Le deuxième prix récompense la valorisation énergétique de Swoop Energy, start-up basée à Mouvaux, près de Lille, récupérant les batteries de véhicules électriques pour les intégrer à des générateurs électriques bas carbone. Le troisième prix met en exergue une solution digitale développée l’équipe lilloise de WeTri, une application convertissant les gestes de tri domestique en points pour obtenir des cartes cadeaux, du cash ou faire des dons. Le quatrième prix concerne la thématique du réemploi et valorise l’action de Bako Consignes, à Lille, qui vise à réduire l’utilisation d’emballages jetables. Cette start-up facilite le système de consigne auprès d’un réseau de commerces et restaurateurs engagés qu’elle fédère. Un coup de cœur a été attribué à No Gashi. Cette jeune société implantée à Templemars en 2021 transforme les drêches de brasserie en farine bio afin de développer une gamme de biscuits et cookies.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition