Nord

Distribution

Barbara Martin Coppola prend la direction générale de Decathlon

Par Elodie Soury-Lavergne, le 26 janvier 2022

Le distributeur nordiste Decathlon a une nouvelle directrice générale en la personne de Barbara Martin Coppola. Elle succédera courant mars 2022 à Michel Aballea, qui occupait cette fonction depuis 2015.

Barbara Martin Coppola est la nouvelle directrice générale du groupe nordiste Decathlon.
Barbara Martin Coppola est la nouvelle directrice générale du groupe nordiste Decathlon. — Photo : Groupe Decathlon

Fabien Derville, président de Decathlon, annonce la nomination de Barbara Martin Coppola en tant que directrice générale du groupe. Elle succédera courant mars 2022 à Michel Aballea, à la tête de ce distributeur nordiste d’articles et de services dédiés au sport. C’est une première pour Decathlon, qui n’avait jamais recruté à ce type de poste en dehors de la sphère Mulliez ou du groupe lui-même.

Le groupe Decathlon affichait en 2020 un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros hors taxes, avec près de 97 000 salariés, dont 3,5 milliards d’euros réalisés en France, avec plus de 22 300 collaborateurs. "La bonne santé actuelle de Decathlon et nos fortes ambitions nous incitent à accélérer la transformation de notre modèle d’entreprise pour mieux affirmer notre position de leader mondial du sport. Nous sommes convaincus que Barbara saura mener cette transformation dans le respect du collectif et des valeurs qui sont les nôtres", a commenté Fabien Derville.

Son parcours

Franco-espagnole âgée de 45 ans, Barbara Martin Coppola est diplômée depuis 1999 de l’Université polytechnique de Madrid et de l’E.N.S.T (Telecom Paris), ainsi que de la Harvard Business School, depuis 2006. Elle a développé ces vingt dernières années une expérience internationale très riche, ainsi qu’une expertise digitale, dans différentes entreprises de taille mondiale. Elle était en poste depuis avril 2018 chez Ikea, où elle a conduit la transformation digitale et la stratégie omnicanal. Elle est également passée par Google et Youtube, en France puis aux États-Unis, Samsung en Corée du Sud, ou encore Texas Instruments, en Europe et au Japon.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition