Nord

Industrie

AxSystem se diversifie pour se faire une place sur le marché du solaire

Par Jeanne Magnien, le 12 octobre 2020

L’entreprise nordiste AxSystem diversifie ses activités en se tournant vers le marché du solaire. La PME a décliné ses produits phares, des robots nettoyeurs pour les centrales thermiques, pour proposer des solutions de nettoyage des panneaux solaires. Elle se place ainsi sur un marché en plein boom.

Romain Pennel, le dirigeant d'AxSystem, dévoile le démonstrateur de l'Ax Solar Robot, la gamme de robots développée par la PME pour le nettoyage des panneaux solaires.
Romain Pennel, le dirigeant d'AxSystem, dévoile le démonstrateur de l'Ax Solar Robot, la gamme de robots développée par la PME pour le nettoyage des panneaux solaires. — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

Reprise en 2016 par Romain Pennel, la PME AxSystem, installée à Bailleul dans le Nord, s’est taillé une place confortable sur un marché de pointe et de niche. Ses robots nettoyants pour les aéro-échangeurs de centrales thermiques, qui désencrassent les immenses ailettes permettant de refroidir les installations, améliorent le rendement de centrales dans le monde entier. AxSystem réalise 80 % de ses quelque 2 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export, sur un marché en expansion, qui lui assure une croissance de 30 % chaque année, selon son dirigeant. Et la PME d’une vingtaine de salariés ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’elle se diversifie en se positionnant sur un nouveau marché, lui aussi en plein essor.

Du thermique au solaire

AxSystem voit en effet aboutir près de deux ans de travail, avec le lancement d’un nouveau produit, destiné cette fois au marché du solaire. Baptisé Ax Solar Robot, ce système permet le nettoyage des panneaux photovoltaïques installés dans les fermes solaires, qui poussent un peu partout en France et ailleurs. Breveté, le système mis au point par AxSystem est lauréat du concours i-Nov, lancé par l’Ademe et Bpifrance, qui lui ont accordé 400 000 € d’avances remboursables pour financer son projet, soit la moitié du budget total.

Des soutiens de poids, sur un marché tendu. " Il va nous falloir aller vite, technologiquement et commercialement", reconnaît Romain Pennel. "Les fermes solaires se multiplient, et le problème de leur nettoyage émerge à toute allure, des acteurs naissent dans tous les pays. Il va nous falloir nous faire une place rapidement, en France mais surtout à l’international, puisque les plus grandes fermes solaires sont à l’étranger. Ce sont aussi celles qui requièrent le plus de nettoyage, puisque certaines, qui sont implantées en plein désert par exemple, s’ensablent et doivent être nettoyées tous les soirs." Une opération d’autant plus nécessaire qu’un panneau solaire encrassé peut produire jusqu’à 30 % d’énergie en moins.

Adresser petits acteurs et grands groupes

Lancée cet été, la nouvelle gamme de nettoyeurs d’AxSystem cible une large typologie de clients : nettoyage avec ou sans eau, semi ou entièrement automatisé, le système s’adapte à tous les besoins. En France, où les panneaux se salissent peu, AxSystem cible surtout les entreprises de maintenance, qui proposent déjà un service de nettoyage aux fermes solaires. En parallèle, la PME se rapproche des concepteurs et installateurs de centrales, et notamment les grands groupes d’énergie, pour que la solution de nettoyage soit choisie et intégrée dès la conception du projet.

En regard de ses nouvelles ambitions, qui devraient la voir réaliser 2 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la partie "solaire" de son activité d’ici trois ans, AxSystem s’agrandit. Romain Pennel a investi environ 800 000 € pour agrandir ses locaux de Bailleul, pour ajouter 680 m² d'atelier aux 550 m² existant, et faire passer les bureaux de 200 à 700 m². En parallèle, la PME continue de recruter et compte actuellement cinq postes à pourvoir.

Romain Pennel, le dirigeant d'AxSystem, dévoile le démonstrateur de l'Ax Solar Robot, la gamme de robots développée par la PME pour le nettoyage des panneaux solaires.
Romain Pennel, le dirigeant d'AxSystem, dévoile le démonstrateur de l'Ax Solar Robot, la gamme de robots développée par la PME pour le nettoyage des panneaux solaires. — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail