Lille

Industrie

Avec sa marque écologique et éthique, Mutyne bouscule le marché des produits ménagers

Par Elodie Soury-Lavergne, le 19 avril 2021

La société lilloise Mutyne fabrique et commercialise des produits ménagers écologiques made in France. L'objectif de ses dirigeants, chimistes de formation, est de remettre du sens et de la transparence sur un marché où le "greenwashing" fait rage.

Ghizlane et Romain Jougleux, codirigeants du fabricant lillois de produits d'entretien écologiques Mutyne.
Ghizlane et Romain Jougleux, codirigeants du fabricant lillois de produits d'entretien écologiques Mutyne. — Photo : Hélène Douay

Tous les deux chimistes de formation, Ghizlane et Romain Jougleux ont fondé la société lilloise Mutyne en juillet 2019. Ils conçoivent, fabriquent et commercialisent des produits ménagers écologiques, dédiés au soin du linge, de la vaisselle et à l'entretien de la maison. Un domaine qu’ils connaissent très bien, après une quinzaine d’années d’expérience dans la chimie pour Ghizlane et dans la détergence pour Romain. La particularité de Mutyne, c’est l’engagement sociétal porté par ses fondateurs.

Miser sur la chimie du végétal

C’est en 2017 que Ghizlane Jougleux commence à nourrir ce projet. "À l’époque, j’ai choisi de devenir consultante indépendante, à la fois sur la partie formulation et réglementation des produits d'entretien. J’observais des inquiétudes et une perte de confiance du côté des consommateurs, mais pas de véritable réponse à leurs attentes sur le marché. J’avais par ailleurs l’impression d’être utilisée à mauvais escient par les marques, qui limitaient l’écologie à un concept marketing".

L’entrepreneuse saisit alors l’opportunité de lancer elle-même une marque, qu’elle veut à la fois propre et efficace, tout en prônant une démarche d’information du consommateur, plutôt que de culpabilisation. "Côté formulation, nous nous concentrons davantage sur les matières premières renouvelables, issues de la chimie du végétal, que sur les matières naturelles. Il y a une vraie perte de repères des consommateurs sur ces notions : le pétrole, par exemple, c’est une matière naturelle, mais ce n’est pas écologique", martèle la dirigeante.

Les produits de Mutyne s’appuient sur des technologies d’enzymes non OGM : ils permettent des lavages à basse température mais "sont actuellement peu utilisées sur le marché bio, où les produits ménagers sont en général moins efficaces, décrit Ghizlane Jougleux. Or, avoir une lessive qui nécessite de laver à haute température ou deux fois de suite, ça ne relève pas vraiment du développement durable…"

Une production française

L’efficacité des produits, non testés sur les animaux, est attestée par un laboratoire indépendant. Mutyne mise également sur le made in France : les produits liquides de la gamme sont fabriqués à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et les autres, en France. La start-up les commercialise partout dans l'Hexagone, via son site Internet et 70 points de vente, un réseau qu’elle continue à étendre en direction des magasins bio et de vrac. "Pour être rentables, nous ne pouvons pas nous permettre de faire la guerre des prix qui se pratique actuellement sur les produits ménagers en grande distribution. Nos produits sont compétitifs mais nos marges limitées, et nous voulons pouvoir créer de l’emploi", commente la dirigeante.

Pour démarrer son activité, Mutyne a bénéficié de prêts d’honneur des réseaux nordistes Hodéfi, Entreprendre, mais aussi de Bpifrance et de la Région Hauts-de-France. Avec la crise sanitaire, la commercialisation n’a pas pu être lancée comme prévu en janvier 2020, mais en juin. "Pour le moment, je n’ai quasiment pas réalisé de prospection commerciale. Le bouche-à-oreille fonctionne bien", se réjouit Ghizlane Jougleux. D’ici trois ans, l’entreprise mise sur un chiffre d’affaires d’un million d’euros et espère recruter huit collaborateurs.

Ghizlane et Romain Jougleux, codirigeants du fabricant lillois de produits d'entretien écologiques Mutyne.
Ghizlane et Romain Jougleux, codirigeants du fabricant lillois de produits d'entretien écologiques Mutyne. — Photo : Hélène Douay

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail