
Quatrième acteur national du marché de l’administration de biens, Sergic (1 000 collaborateurs, 110 millions de chiffre d’affaires attendu pour 2022, 40 agences en France) accélère sur le segment BtoB. Il vient d’acquérir Figa (35 salariés, 5 millions d’euros de chiffre d’affaires), acteur de l’immobilier commercial depuis 50 ans. L’opération "permet d’accélérer notre déploiement stratégique", se réjouit Nicolas Beun, directeur général délégué de Sergic. En doublant ainsi son activité BtoB, Sergic Entreprises représente désormais 80 collaborateurs et plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit quelque 10 % du chiffre d'affaires du groupe. L’entité étend sa présence dans l’Hexagone avec de nouvelles implantations à Metz et à Rennes.
"Ce rapprochement offre de nouvelles perspectives de croissance pour nos activités et confirme notre savoir-faire dans la gestion des quartiers mixtes (habitations, bureaux tertiaires, commerces, résidences services…)", explique le dirigeant de Sergic.
L’export en relais de croissance
Si le groupe a pris soin de "consolider une stratégie exportable" il y a quelques années, il s’engage à nouveau vers la croissance externe. En début d’année déjà, Sergic avait mis un pied au Maroc via une joint-venture avec l’investisseur et promoteur Yamed Groupe. Baptisée Biben, cette nouvelle structure, spécialisée en administration de biens, regroupe les métiers de syndic de copropriété et de gestion locative. C’est la seconde expérience à l’étranger de Sergic après une installation réussie à Montréal depuis 2017. Un modèle qui pourrait bien encore être déployé. "Nous ambitionnons un quatrième pays dans les années à venir", prédit Nicolas Beun.
Un axe de déploiement qu’il poursuit, tout comme la stratégie de digitalisation de l’entreprise. Investie de longue date sur le front de l’innovation, Sergic avait fait figure de pionnière en lançant Syndic One, le syndic de copropriété dématérialisé. Et impulse fortement la dynamique PropTech en région Hauts-de-France en pilotant depuis Roubaix le cluster Maille’Immo.