Lille
Avec la "Brooklyn Tower", l'avenir des Grands Moulins de Paris se dessine
Lille # Immobilier

Avec la "Brooklyn Tower", l'avenir des Grands Moulins de Paris se dessine

S'abonner

Inspiré par le quartier New-yorkais de Brooklyn, excusez du peu, le projet de réhabilitation du site des Grands Moulins de Paris, à Marquette-lez-Lille, a été présenté mi avril. Très ambitieux, le programme prévoit la création de 485 logements en bordure de Deûle d'ici 2020.

— Photo : Maes

Laissée à l'abandon depuis son arrêt en 1989, l'ancienne minoterie des grands moulins de Paris n'est plus qu'une imposante silhouette, qui se découpe en bord de Deûle. Classé aux monuments historiques depuis 2001, ce véritable château industriel, flanqué de ses immenses silos culminant à 48 mètres, est cependant en train de se voir offrir une nouvelle vie. L'ensemble du site va accueillir un vaste programme immobilier, mêlant réhabilitation et constructions neuves, qui devrait voir le jour d'ici 2020.

Une tour de 15 étages

En tout, ce sont 485 logements haut-de-gamme, « du studio au penthouse », vante un communiqué, qui vont être créés entre les murs de l'ancienne minoterie, dans des bâtiments attenants, et surtout, au sein de la « Brooklyn tower ». Totem du programme, cette tour monumentale de 15 étages, sur 52 mètres de haut, accueillera 96 logements au bord de l'eau, et fera « entrer le site dans le XXIème siècle », assure l'agence Maes. Ses architectes ont conçu le projet en s'inspirant de l'ambiance régnant dans le quartier New-yorkais de Brooklyn, ou la brique industrielle côtoie des architectures plus modernes.

Trois promoteurs

Le montant total de l'investissement n'est pas communiqué pour le moment, mais il devrait avoisiner les 20 M€. Il est porté par Histoire et Patrimoine, pour la partie réhabilitation, par Sigla Neuf, qui construira notamment la « Brooklyn Tower », et par Vilogia, pour les immeubles destinés au logement social.

La commercialisation, débutée au mois de mars, démarre bien, selon les promoteurs. Les travaux devraient commencer début 2019, pour une livraison des logements au quatrième trimestre 2020.

Lille # Immobilier