Pas-de-Calais

Transport

Audo Express mise sur la livraison du dernier kilomètre

Par Elodie Soury-Lavergne, le 05 juin 2019

Fondée il y a trente ans par Reynald Defrancq, la PME familiale Audo Express est devenue l'une des plus importantes sociétés régionales de livraison par véhicules légers. Elle vient d'investir 2 millions d'euros pour agrandir ses locaux de Saint-Omer (Pas-de-Calais), et poursuivre ainsi son développement.

L'équipe de direction du transporteur du Pas de Calais Audo Express
La PME familiale de transport-logistique Audo Express, basée dans le Pas-de-Calais, est gérée par Reynald Defrancq, son épouse et leurs trois enfants. — Photo : Audo Express

En 1989, Reynald Defrancq lançait dans l’Audomarois (Pas-de-Calais) une activité de livraison de colis, avec des véhicules légers. Alors salarié chez Arc International, cet entrepreneur a profité d’un congé d’un an pour démarrer sa société, baptisée Audo Express. « Au bout de cette période, comme la rentabilité n’était pas au rendez-vous, j’ai repris mes fonctions chez Arc pendant une dizaine d’années et ma femme m’a remplacé à la tête de l’entreprise », raconte-t-il en souriant.

Il était alors loin d’imaginer que, trente ans plus tard, il serait à la tête d’une PME familiale de 130 salariés réalisant un chiffre d'affaires de 8 M€. Son succès, le dirigeant l’explique par le positionnement géographique d'Audo Express : « Proches de Saint-Omer, nous sommes bien placés pour assurer la livraison du dernier kilomètre sur la Côte d’Opale, qui représente 90 % de notre activité ». La société, qui a réalisé « 3 à 4 points de croissance entre 2017 et 2018 », n’a d’ailleurs pas fini de se développer.

Trois filiales pour sécuriser le développement

 « Nous sommes l’une des plus grandes entreprises de livraison par véhicules légers en région, se réjouit Reynald Defrancq. Le transport BtoB continue de se développer à grande vitesse. Nous travaillons par exemple avec Chronopost et Amazon et je sais que, dans moins de deux ans, ces clients vont nous demander de livrer aussi le dimanche : nous nous y préparons. Nous collaborons également avec FedEx, qui vient de racheter TNT : cela va générer davantage de business pour notre PME ».

Mais le dirigeant ne considère pas pour autant la situation acquise. « Une société qui n’évolue pas est appelée à disparaître », souligne-t-il. Au fil des années, l’entreprise s’est diversifiée pour sécuriser son développement. L’activité s’est structurée autour de trois filiales, toutes en croissance : Audo Express (60 % du CA), qui gère l’activité historique de livraison de petits colis ; Audo Logistique (30 % du CA), née il y a six ans pour réaliser de la livraison de meubles par poids lourds ; et enfin Audo Reflex (20 % du CA), créée il y a trois ans pour livrer des pièces automobiles.

Un agrandissement pour répondre à la demande

Face à ces perspectives, l’entreprise vient d’achever un agrandissement de 500 m², qui complète lui-même une récente extension de 1 500 m². L’investissement global est de 2 M€, une enveloppe conséquente au regard du chiffre d’affaires de la société. « Cela va impacter notre rentabilité. Nous avons dégagé du profit en 2018 mais en 2019, nous serons à l’équilibre. Il faudra un peu de temps pour absorber cet investissement », indique le dirigeant.

L’opération était nécessaire pour répondre à la demande, notamment sur la livraison de meubles. « Nous recevons tous les mois 400 tonnes de meubles, que nous stockons avant de livrer », explique le dirigeant. Pour autant, l’agrandissement risque d’arriver rapidement à saturation. Pour pouvoir répondre à de nouveaux clients, le dirigeant envisage déjà de nouvelles solutions : « Nous allons mettre en place une équipe de nuit, pour assurer une rotation plus rapide des stocks et donc libérer de l’espace ». 

L'équipe de direction du transporteur du Pas de Calais Audo Express
La PME familiale de transport-logistique Audo Express, basée dans le Pas-de-Calais, est gérée par Reynald Defrancq, son épouse et leurs trois enfants. — Photo : Audo Express

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.