Audo Express : Le coursier gagne du terrain
# Services # Investissement

Audo Express : Le coursier gagne du terrain

S'abonner
Transports Audo Express souhaite construire de nouveaux locaux pour abriter sa croissance. Reynald Defrancq prévoit d'acquérir un terrain d'un hectare à Tatinghem. Il mobilise 2,5millions d'euros pour passer du projet à la réalisation.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Audo Express a besoin d'espace. L'entreprise de transports de Reynald Defrancq connaît un essor important sur ses bases audomaroises. Créée en 1989, elle compte aujourd'hui cent salariés et devrait réaliser 5,2millions d'euros de chiffre d'affaires pour cet exercice qui se clôture en avril. Un chiffre d'affaires multiplié par quatre en vingt-trois ans, un essor de l'activité, de nouvelles compétences sont autant d'éléments qui amènent la PME à construire ses propres locaux à deux pas de ceux qu'elle loue actuellement.




2,5M€ d'investissements

«Nous souhaitons acquérir un terrain d'un hectare à Tatinghem pour y construire un bâtiment de 3.000m² qui pourrait être livré en fin d'année ou début 2013. Cela représente un investissement de 2,5millions d'euros», détaille Reynald Defrancq, P-dg d'Audo Express. Le dossier a reçu l'appui des acteurs politiques et économiques locaux et régionaux: communauté d'agglomération de Saint-Omer (CASO), Saint-Omer Développement et Saint-Omer Expansion (CCI Grand Lille et IRD). Outre ces futurs 3.000m², Audo Express gardera ses locaux actuels de 2.000m². «Nous sommes en accession à la propriété pour ces bâtiments. Ils correspondent à nos besoins et sont bien adaptés», souligne le dirigeant. Des locaux adaptés, Audo Express en a besoin pour développer plus encore ses activités. En effet, les métiers ont évolué dans l'entreprise spécialisée en messagerie à ses débuts. Si la distribution via des tournées contractuelles ou régulières constitue encore 83% du chiffre d'affaires, l'entreprise s'est développée dans le domaine des courses express en France et à l'étranger. «Nous faisons aussi du stockage et de la livraison de cuisines pour des enseignes comme Schmidt ou Cuisinella», ajoute Dimitri Defrancq, responsable des transports et fils du P-dg.




Sur le créneau du plus de 3,5tonnes

Depuis deux ou trois ans, un autre levier de croissance a vu le jour avec l'obtention d'une licence pour des véhicules de plus de 3,5tonnes. «Grâce à ces licences, nous pouvons proposer une offre plus large aux cuisinistes mais aussi aux gros donneurs d'ordre en messagerie», révèle Dimitri Defrancq. Avec aujourd'hui quatre-vingts véhicules et dix poids-lourds de 12tonnes, l'entreprise est devenue un acteur régional majeur sur ces marchés.




Trente nouveaux emplois

Et Reynald Defrancq ne compte pas s'arrêter là grâce à son futur bâtiment et aussi dans son souhait de répondre à de nouvelles opportunités d'activités. «Elles peuvent être en région ou dans une grande région Nord - Est. La force d'Audo Express est de n'être jamais resté ciblée sur un seul marché et d'avoir été en veille. Nous nous sommes diversifiés, nous continuerons de le faire sans s'enflammer.» Dans sa croissance de résultats, la PME entrevoit aussi de grandir en effectifs: une trentaine d'embauches notamment de chauffeurs poids-lourds sont prévues d'ici trois à quatre ans. La culture maison est de valoriser la promotion interne. «95% de nos administratifs actuels étaient chauffeurs à leur arrivée dans l'entreprise. Je réaffirme mon attachement à faire monter les gens en compétences.»




La transmission

Quand vient la question d'un passage possible ou pas de relais à la tête d'Audo Express, Reynald Defrancq n'esquive pas la question. «J'ai créé l'entreprise avec mon épouse. J'ai trois enfants. S'ils n'avaient pas été là, est-ce que j'aurais eu la même envie de développer Audo Express? Deux de mes enfants travaillent dans l'entreprise (NDLR, sa fille Audrey Fontaine occupe le poste de secrétaire de direction), la transmission se fera tranquillement et progressivement dans les années à venir.»

Audo express
(Tatinghem) Dirigeant: Reynald Defrancq 102 salariés 4,6millions d'euros de chiffre d'affaires 03 21 93 35 12 www.audoexpress.fr

# Services # Investissement