Nord

Distribution

Auchan Retail revoit son organisation et nomme Francis Cordelette et Alexandre Mulliez

Par Jeanne Magnien, le 12 janvier 2021

Dans le sillon de son plan stratégique, Auchan Retail revoit en profondeur son organisation, pays par pays. Un grand chamboulement qui voit revenir dans l'Hexagone l'ancien patron d'Auchan France Francis Cordelette, épaulé par Alexandre Mulliez.

Magasin Auchan
Auchan Retail revoit son organisation, pays par pays, en profondeur. — Photo : E.Soury-Lavergne, le JDE

Deux ans à peine après l'arrivée d'Edgard Bonte à la présidence d'Auchan Retail, la filiale distribution du groupe Auchan (182 800 salariés, 33,4 Md€ de CA 2019), et la mise en oeuvre musclée de son plan stratégique "Renaissance", de nouveaux grands changements s'annoncent chez le géant nordiste de la grande distribution, selon les informations de nos confrères de LSA.

Les filiales "pays" gagnent en indépendance

Désormais considérées comme autant d'entités indépendantes, chaque direction "pays" d'Auchan Retail va ainsi être réorganisée, pour permettre une prise de décision plus rapide et davantage en prise avec le terrain. Outre les directeurs généraux en place, chaque "pays" va donc se voir doté d'un binôme président/vice-président. Une décision loin d'être anodine puisque cette réorganisation signe le retour aux commandes de Francis Cordelette, nommé président d'Auchan Retail France. Ce proche de Gérard Mulliez, directeur général d'Auchan France entre 1993 et 2003, était parti ensuite créer et présider le groupe Boulanger. Il sera secondé par Alexandre Mulliez, petits-fils de Gérard Mulliez, 36 ans, directeur du marketing et de l'innovation d'Auchan:Direct mais aussi créateur de l'agence de communication Ores Group et de la start-up Koober.

Chacune des zones d'activité d'Auchan voit ainsi un nouveau duo président/vice-président nommé à sa tête : Philippe Brochard et Odile Molle en Russie, Yves Claude et Maxime Van Der Wees pour l'Espagne et le Portugal, Benoît Lheureux et David Mulliez en Pologne et en Roumanie, Fatoumata Ba et Théophile Lemaître en Afrique. Selon LSA, Edgard Bonte, l'actuel président d'Auchan Retail et ancien président de Kiabi, devrait quant à lui quitter prochainement ses fonctions pour être nommé président de la filiale Ukraine - Hongrie - Taïwan.

En septembre 2020, Auchan Retail France a lancé la deuxième phase d'un plan de transformation initié en 2019. Cette accélération se traduit par un fort processus de digitalisation et par la suppression nette d'un millier de postes.

Magasin Auchan
Auchan Retail revoit son organisation, pays par pays, en profondeur. — Photo : E.Soury-Lavergne, le JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail