Nord

Distribution

Auchan Retail nomme un directeur e-commerce pour booster ses ventes en ligne

Par Elodie Soury-Lavergne, le 10 février 2020

L’enseigne de distribution nordiste Auchan Retail se dote d’un directeur e-commerce en la personne de Cyril Olivier. Âgé de 49 ans, il était jusque-là directeur général délégué de Kiabi, en charge du marketing et digital. Cette nomination intervient dans le cadre de la transformation d’Auchan d’ici 2022, pour retrouver l’équilibre financier.

Cyril Olivier prend la direction du pôle e-commerce d'Auchan Retail France.
Cyril Olivier prend la direction du pôle e-commerce d'Auchan Retail France. — Photo : Auchan

Depuis le 1er février, Cyril Olivier est le directeur e-commerce d’Auchan Retail France (637 magasins, 73 800 salariés). Membre du comité de direction, il a en charge l’animation du pôle e-commerce et le management opérationnel des différentes activités phygitales qu’il regroupe. Parmi celles-ci : Auchan drive, Auchan.fr, le drive piéton, la livraison à domicile, Auchan Minute, les Lockers, les partenariats digitaux, les sites et applications…

Objectif : doubler le chiffre d’affaires alimentaire en ligne

Cette nomination s’inscrit dans le plan de transformation d’Auchan. Après avoir enregistré une perte nette d’un milliard d’euros en 2018, sur un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros, le groupe Auchan a engagé un vaste plan de transformation pour revenir à l’équilibre financier d’ici 2022, avec une ambition de 6 % de taux de marge d’Ebitda. Ce qui passera notamment par la suppression de 517 postes en France. Parmi les différentes pistes de transformation, la direction d’Auchan Retail veut doubler d’ici 2022 le chiffre d’affaires alimentaire fait en e-commerce et « réaliser ainsi plus de 15 % du chiffre d’affaires en dehors des hypermarchés et supermarchés ».

Responsable du digital chez les 3 Suisses et Kiabi

Âgé de 49 ans, Cyril Olivier est diplômé de la Skema Business School. Il a démarré sa carrière en 1994 en tant que chef de secteur, chez Yoplait. Il est ensuite entré chez Système U, comme chef de produit bazar, avant de rejoindre les 3 Suisses. Il y a occupé les fonctions d’acheteur et chef de marché, puis a pris en charge l’ensemble du commerce digital. En janvier 2011, il a intégré Kiabi en tant que directeur web et digital sur l’activité Kiabi.com, puis comme directeur général délégué de Kiabi, en charge du marketing et du digital. Il était également président de Kiabi Russie et garde son mandat.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail