Lille

Distribution

Auchan Retail France investit 1,3 milliard d'euros pour regrouper ses enseignes sous une marque unique

Par E.S.-L., le 02 mars 2017

Auchan Retail France annonce sa volonté de regrouper ses enseignes sous une marque unique. Un projet qui va nécessiter un investissement d'1,3 milliard d'euros en France ces trois prochaines années et qui devrait générer en 2017 la création nette d'au moins 300 emplois.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Auchan Retail France annonce ce jour le projet de déploiement d'une marque unique en France. Un projet qui s'accompagnera d'un investissement d'1,3 milliard d'euros en France, au cours des trois prochaines années. Plus de 60 % de ces investissements seront consacrés à la modernisation des magasins de l'enseigne. Par ailleurs, 90 % d'entre-eux seront dirigés vers des entreprises françaises.

Vers une marque unique en France

Face aux nouvelles tendances de consommation et au client devenu omni-canal, Auchan Retail France veut regrouper l'ensemble de ses enseignes sous une marque unique. « Qu'il se fasse livrer ses courses commandées en ligne, qu'il aille les récupérer en magasin ou au drive, qu'il se déplace en hypermarché, supermarché ou dans le magasin près de chez lui, nous voulons que partout notre client puisse choisir la marque Auchan ! », résume Patrick Espasa, président exécutif d'Auchan Retail France. Le projet prévoirait ainsi, en moins de 12 mois, la bascule des 256 supermarchés Simply Market et magasins d'ultra-proximité A2Pas, détenus en propre, respectivement sous les enseignes Auchan Supermarché et MyAuchan. Les mêmes évolutions seraient d'ailleurs proposées aux franchisés. De son côté le site Auchan.fr deviendrait le portail unique de la marque et des autres activités e-commerce, comme AuchanDirect. Enfin, pour rendre son offre plus attractive, Auchan Retail France souhaite renforcer sa coopération sur les achats avec System U et Schiever. « L'objectif est de bâtir la première centrale d'achat en France », déclare Patrick Espasa. Début mars, les trois entreprises déposeront ainsi à l'Autorité de la Concurrence un projet de création d'une entreprise commune, baptisée "Alliance".

300 emplois nets créés en 2017

Avec ce projet, Auchan Retail France annonce être « en mesure de maintenir son rythme actuel de 6500 recrutements par an, et de continuer à créer des emplois en France. » D'un côté le projet entraînerait la création de nouveaux postes dans les magasins porteurs de la nouvelle enseigne notamment et de l'autre, des réduction de postes dans les services d'appui, dues au regroupement des équipes des différents formats. « Au total, le projet permettrait une création nette d'au moins 300 emplois sur 2017 », estime Auchan Retail France. Dans les prochaines semaines, tous les aspects du projet seront discutés avec les partenaires sociaux.

Des évolution en termes d'organisation

L'entreprise envisage par ailleurs de regrouper l'ensemble de ses services d'appui sur son site historique de Villeneuve d'Ascq. Une enveloppe de 20 millions d'euros serait dédiée à la modernisation de celui-ci. « Globalement, plus de 10 % de nos investissements seraient consacrés à l'amélioration du cadre et des conditions de travail de l'ensemble de nos équipes, au siège et dans nos magasins », commente Patrick Espasa.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.