Nord

Technologies

Auchan Retail co-crée une étiquette connectée avec une start-up chinoise

Par E.S.-L., le 13 juin 2017

L'enseigne nordiste Auchan Retail, qui compte 3.715 points de vente, a mis au point une solution d'étiquette connectée avec la start-up chinoise Hanshow. Une phase de tests est en cours en France et au Luxembourg.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'enseigne de distribution nordiste Auchan retail vient de signer un partenariat avec la start-up chinoise Hanshow Technology, pour co-créer une étiquette connectée. En cours de démarrage, une phase pilote permettra de valider la technologie sur un premier panel de magasins en France et au Luxembourg. Fondée en 2011 en Chine, Hanshow Technology compte aujourd'hui plus de 200 salariés dans le monde. A ce jour, la start-up chinoise a installé plus de 6 millions d'étiquettes dans 20 pays différents.

Des avantages pour les clients comme pour les collaborateurs

Cette technologie a vocation à faciliter le parcours de courses pour les clients, avec un affichage prix plus fiable ou encore une lisibilité améliorée. D'autres fonctionnalités sont d'ailleurs à l'étude, comme la géolocalisation des produits dans le magasin, repérables via l'appli Auchan ou un plan interactif au sein du magasin. Côté collaborateurs cette fois, l'étiquette connectée facilitera le balisage des produits en rayon : "Alors que l'étiquetage électronique actuel recourt encore à l'ajout d'étiquettes autocollantes, Auchan Retail teste une solution 100 % digitale. Ce système inédit fiabilise la gestion des prix qui se fait en temps réel, informe sur l'état des stocks, les changements de gamme et les prochaines dates de livraison des produits", explique l'enseigne dans un communiqué.

Une solution pour 3.715 points de vente

À l'issue de cette phase de tests, la solution pourra être déployée dans l'ensemble des pays Auchan Retail et sur tous les formats de magasin : hypermarchés, supermarchés et ultra-proximité. Présente dans 17 pays, l'enseigne nordiste compte 3.715 points de vente. En 2016, Auchan Retail réalisait un chiffre d'affaires de 51,72 milliards d'euros, avec 345.365 salariés.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.