Lille
Auchan Holding cède Oney Bank à BPCE
Lille # Banque # Fusion-acquisition

Auchan Holding cède Oney Bank à BPCE

S'abonner

Auchan Holding est entré en négociations exclusives avec le groupe bancaire BPCE, en vue de la cession de 50,1 % de sa filiale Oney Bank.

— Photo : Pixabay

Auchan holding (CA 2017 : 53,2 Md€) est entré en négociations exclusives avec le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), en vue d'une prise de participation majoritaire dans Oney Bank, sa filiale bancaire. Avec cette opération, Auchan compte accélérer le développement d'Oney Bank.

BPCE prend une participation de 50,1 %

Oney Bank était jusque-là détenue à 100 % par Auchan Holding, qui souhaite céder une participation de 50,1 % à BPCE. Oney Bank propose des solutions de paiement, de financement, d'identification digitale et d'assurance. Présente dans 11 pays, elle compte 3000 collaborateurs et 7,6 millions de clients. Sur l'exercice 2017, elle réalisait un PNB de 416 millions d'euros, pour un résultat net de 38 millions d'euros. "Oney Bank connaît une croissance ininterrompue depuis près de 30 ans, croissance confirmée au 30 juin 2018, avec un PNB en progression de 5,6 %", souligne Auchan Holding.

Oney Bank va s'appuyer sur le savoir-faire bancaire de BPCE (PNB 2017 : 24 Md€) pour satisfaire ses ambitions. Elle veut notamment devenir leader européen du paiement fractionné. En 2018, elle a accéléré le déploiement international de sa solution de paiement omnicanal en 3 ou 4 fois, désormais commercialisée dans 5 pays. De son côté, BPCE compte profiter de cette acquisition pour se développer en Europe dans la banque de proximité. La transaction devrait aboutir au cours du 2e semestre 2019. Son montant n'a pas été communiqué.

Lille # Banque # Fusion-acquisition