Pas-de-Calais
Arc International obtient un nouveau financement pour soutenir sa trésorerie
Pas-de-Calais # Industrie # Capital

Arc International obtient un nouveau financement pour soutenir sa trésorerie

S'abonner

Le verrier Arc International, installé à Arques, dans le Pas-de-Calais, bénéficie de nouveaux apports financiers publics et privés, d’un montant total de 49 millions d’euros, afin de maintenir sa trésorerie face à la flambée des matières premières, mais aussi de décarboner sa production.

Arc International obtient de nouveaux financements publics et privés, pour soutenir sa trésorerie dans un contexte difficile — Photo : Arc International

Le verrier Arc International, basé à Arques (Pas-de-Calais), vient d’obtenir un nouveau financement de 49 millions d’euros pour soutenir sa trésorerie. Ces dernières années, l’industriel a déjà bénéficié plusieurs fois du soutien financier de son actionnaire américain, le fonds PHP, arrivé au capital en 2015. Le groupe a également été soutenu par les pouvoirs publics par trois fois. En octobre dernier, dans un contexte de flambée des prix des matières premières et de pénurie d’emballages, l’industriel anticipait de nouvelles difficultés de trésorerie dès 2022, en dépit d’un carnet de commandes bien rempli. L’industriel a également rencontré des difficultés d’exploitation, liées au développement d’un nouveau logiciel. Il annonçait alors être à la recherche de 20 millions d’euros, pour tenir. Arc emploie 7 500 collaborateurs au total, dont 4 500 en France.

Un nouvel accord financier

Le verrier vient finalement d’obtenir un peu plus qu’espéré, dont 16 millions d’euros de fonds publics : 14,7 millions d’euros apportés par l’État, 1 million par la Région Hauts-de-France et 0,3 million par la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Son actionnaire PHP apporte lui aussi près de 16 millions d’euros, en fonds propres. Enfin, un actionnaire privé, dont l’identité n’a pas été communiquée, participe aussi au tour de table, avec près de 13 millions d’euros.

Par ailleurs, l’industriel va bénéficier d’une aide de 4 millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projets "Décarbonation des procédés et des utilités dans l’industrie" opéré par l’ADEME, pour le plan France Relance. Grâce à cette dernière enveloppe, Arc va pouvoir remplacer certaines matières premières utilisées dans ses fours par des intrants alternatifs. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du site d’environ 21 000 tonnes de CO2 équivalent par an.

Pas-de-Calais # Industrie # Banque # Capital # Production