Lille
Après une longue attente, le centre commercial Lillenium ouvre enfin ses portes à Lille-Sud
Lille # Commerce # Implantation

Après une longue attente, le centre commercial Lillenium ouvre enfin ses portes à Lille-Sud

S'abonner

Après des travaux qui se sont étirés en longueur, le nouveau centre commercial lillois, Lillenium, a ouvert ses portes à l'entrée du quartier populaire de Lille-Sud. Reste à voir si la greffe prend.

Situé à l'entrée du quartier populaire de Lille-Sud, le tout nouveau centre commercial Lillenium compte une centaine de cellules commerciales, dont une vingtaine de restaurants et un hypermarché E.Leclerc — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

À quelques mètres de la Porte des Postes, sous une immense verrière d’un hectare, Lillenium déroule sa centaine de cellules commerciales, baignées de lumière naturelle. Entre la placette « méditerranéenne » entourée de restaurants au dernier étage, et l’hypermarché au sous-sol, tous les univers sont représentés, de la mode à la maison, en passant par les cosmétiques. Derrière leurs grandes vitrines, rangées autour d’un vaste atrium, les enseignes sont visibles de loin, et semblent facilement accessibles, en dépit d’un plan de circulation tortueux.

L’ensemble est incontestablement réussi, et les curieux étaient nombreux à se presser, le 25 août, pour l’inauguration. Il faut dire que l’attente a été longue depuis l’annonce du projet en 2011, ponctuée par un interminable chantier de 33 mois. Mais au-delà de l’effet de nouveauté, il s’agit de faire la différence avec la pléthore de galeries marchandes et autres centres commerciaux, plus ou moins florissants, que compte la métropole lilloise.

« La qualité architecturale de Lillenium est l’un de ses points forts, qui marque notre refus de la standardisation », martèle Dan Ohnona, le directeur général de FAE, le holding promoteur, avec Vicity, du centre commercial. « Elle reflète notre positionnement, qui est la recherche de l’exclusivité : sur la centaine d’enseignes qui sera présente ici, une trentaine fait son arrivée à Lille. Et parmi elles, beaucoup ont été avant tout séduites par la beauté et la qualité du cadre que nous leur offrons. »

Plus de 56 000 m² de surface commerciale

De fait, Lillenium impressionne par son ampleur, si ce n’est sa démesure. Comprenant 56 200 m² dédiés au commerce et aux loisirs, dont un concept « d’hypermarché urbain » E.Leclerc d’une surface de vente de 5 000 m², le centre commercial compte, outre ses boutiques, 20 points de restauration et 4 200 m² de bureaux. Il abrite également une salle de sport sur 1 700 m², et une « Cité des Enfants », en partenariat avec la Cité des Sciences de Paris, pour appréhender les sciences de manière ludique. Enfin, le centre commercial sera flanqué, à terme, d’un hôtel Hampton by Hilton de 140 chambres et d’un cinéma multiplexe, et surmonté d’un bar avec toit-terrasse. Accessible en transports en commun, et situé dans une zone très fréquemment embouteillée, Lillenium n’en compte pas moins 900 places de parking en sous-sol, ainsi qu’un parking à vélo de 150 places.

Présenté par la mairie de Lille comme une réponse (quelque peu hypertrophiée, pointent ses détracteurs) au manque de commerces de proximité dans le quartier populaire de Lille Sud, le centre commercial assure s’adresser en premier lieu à la population locale. « Lille Sud, c’est 130 000 habitants, autant que Perpignan ! On a largement de quoi faire avec un tel bassin de population », s’avance Raphaël Abitbol, le président de FAE, en comptant large. Lille-Sud stricto sensu ne comptait, selon l’Insee, que 48 000 habitants en 2018.

Autour de 175 millions d’investissements

Difficile à croire, au vu de son format, et de son coût - autour de 175 millions d’euros en investissements privés, soutenus par des fonds publics — que Lillenium compte se contenter de la clientèle d’une poignée d’adolescents de Lille Sud en goguette. Le centre commercial met au contraire en avant un positionnement ambitieux, en misant sur la nouveauté pour faire la différence, et attirer l’ensemble des habitants de la métropole, voire au-delà. Les burgers de Steak' N Shake, les pâtisseries de Justin' Donut ou les Tacos de New School font ainsi leur apparition parmi l’offre de restauration lilloise, tandis que les chaînes belges Belchicken et Tropic Bowl feront à Lillenium leurs premiers pas sur le sol français. Côté boutiques, le drugstore danois Normal, le chausseur allemand Deichmann et l’enseigne de décoration espagnole Muy Mucho étaient jusque-là inconnus à Lille. En regard, quelques noms bien connus sont également présents pour amorcer la pompe : Sephora, Jennyfer, Quick, New Yorker ou encore Darty, qui fait là son retour à Lille, se sont ainsi laissés séduire.

Lillenium affiche à l’ouverture un taux de commercialisation de 90 %, même si toutes les boutiques ne sont pas encore opérationnelles, et vise les 100 % d’occupation d’ici fin 2020. À terme, le centre commercial et l’hôtel attenant devraient employer entre 700 et 900 personnes.

Lille # Commerce # Implantation