Lille

Agroalimentaire

Après un premier semestre stable, Bonduelle mise sur l'Amérique du Nord

Par E.S.-L., le 02 mars 2017

Après des résultats stables sur le premier semestre de son exercice 2016-2017, le groupe Bonduelle mise la croissance de son activité sur l'Amérique du Nord. Il vient d'investir 409 millions d'euros dans l'acquisition de Ready Pac Foods.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe nordiste Bonduelle vient de publier les résultats du premier semestre de son exercice 2016-2017. Après avoir enregistré une baisse importante de son résultat net sur le dernier exercice, de - 22,5 % le groupe agroalimentaire se stabilise. Son chiffre d'affaires s'établit pour ce premier semestre à 1,026 milliard d'euros, soit une progression de 1,9% en données comparables et de 1,4 % en données publiées. Le résultat net consolidé est quant à lui de 36,5 millions d'euros, ce qui représente - 0,2 % par rapport à la même période sur le précédent exercice. « Compte tenu des performances enregistrées au premier semestre, le groupe Bonduelle confirme ses objectifs de croissance en haut de la fourchette qu'il s'était fixé, soit une progression de son chiffre d'affaires de 2 à 3 % et une rentabilité stable à données comparables, hors prise en compte de l'acquisition de Ready Pac Foods », commente Bonduelle.

409 millions d'euros pour se renforcer en Amérique du Nord

En Europe, le chiffre d'affaire de Bonduelle pour ce premier semestre est quasi stable par rapport à celui du précédent exercice, avec une évolution de - 0,8 % en données comparables et - 0,9 % en données publiées. Quant à la zone hors Europe, celui-ci progresse de + 6,6 % en données comparables et de 5,3 % en données publiées. « L'activité de Bonduelle en Amérique du Nord poursuit, quant à elle, une progression importante, en particulier au Canada », indique le groupe. Rien d'étonnant donc à ce que Bonduelle vienne de consentir un investissement de 409 millions d'euros pour y renforcer ses positions en rachetant Ready Pac Foods. Cette société basée en Californie produit des salades en portions individuelles et des produits frais en sachets, à destination de clients dans le secteur de la distribution et de la restauration hors foyer. Avec quatre usines implantées à Irwindale (Californie), Jackson (Géorgie), Florence et Swedesboro (New Jersey), Ready Pac Foods réalise un chiffre d'affaires de 800 millions de dollars et emploie 3 500 collaborateurs. Avec cette transaction, la présence de Bonduelle sera « équivalente à celle de l'Union Européenne dans le portefeuille géographique des activités de Bonduelle », commente le groupe. Cette acquisition, financée par la dette, devrait être finalisée en juin, après l'obtention des autorisations requises, notamment auprès des autorités de concurrence américaine.

Sur son exercice 2015-2016, le groupe Bonduelle affichait un chiffre d'affaires de 1,968 milliard d'euros, avec 9 000 salariés, pour un résultat net de 53,7 millions d'euros. L'industriel vise à l'horizon 2025 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, avec un résultat net de 250 millions d'euros.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.