Lille
Allié à Toys'R'Us, le nordiste Picwic devient PicWicToys
Lille # Distribution

Allié à Toys'R'Us, le nordiste Picwic devient PicWicToys

S'abonner

Luderix, maison-mère de l’enseigne de magasins de jouets Picwic, a officialisé dans le courant de l’été son association avec Jellej, pour la reprise commune des magasins français de la chaîne Toys’R’Us. Leur nouvelle enseigne, PicWicToys, voit le jour en cette rentrée.

— Photo : PicWicToys

Il y a du nouveau au rayon jouets en cette période de rentrée des classes : PicWicToys vient de voir le jour, et les enseignes à ses couleurs devraient bientôt fleurir un peu partout en France. PicWicToys, c’est le résultat de la fusion entre Luderix, maison-mère de l’enseigne de jouets nordiste PicWic (400 salariés, CA : NC), et la société Jellej, émanation du fonds Cyrus Capital, créée fin 2018 pour porter une offre de reprise des actifs de l’américain Toys’R’Us en France. Venue en soutien à cette offre, Luderix, présidée par Romain Mulliez, est donc associée à la reprise des 43 magasins français de Toys’R’Us.

63 magasins, 1400 salariés

Depuis l’officialisation de la fusion, dans le courant du mois de juillet, ces magasins s'ajoutent aux 20 magasins Picwic pour devenir PicWicToys, un réseau dédié aux jeux et jouets comptant 1 400 salariés. Cette nouvelle enseigne compte notamment miser sur le digital, pour proposer, en tout, un catalogue de 20 000 références à ses clients.

« PicWicToys est le mariage de deux marques, de deux équipes professionnelles aux expériences et
talents complémentaires », se félicite Nathalie Peron-Lecorps, directrice générale de PicWicToys, dans un communiqué. Nous allons ensemble écrire une nouvelle histoire centrée sur nos clients petits et grands, sur le jeu et l’enfance qui font partie de nos ADN. PicWicToys est une nouvelle marque omnicanal qui se lance en France, forte d’un réseau de 63 magasins, d’un écosystème digital complet et de 1 400 collaborateurs. »

Environ 19 M€ devraient être investis sur le parc de magasins, qui va être requalifié pour accueillir le nouveau concept porté par PicWicToys, qui souhaite y créer des espaces de vie, susceptibles d’accueillir des ateliers manuels ou des goûters d’anniversaire. Par ailleurs, une enveloppe de 6 M€ est prévue pour la communication autour du lancement de l’enseigne auprès du grand public.

Lille # Distribution