Oise

Agroalimentaire

ABCD Nutrition relève le pari du sans gluten en triplant ses capacités de production

Par Lise Verbeke, le 16 octobre 2019

Bruno Pierre a parié sur le sans gluten dès 2009, en créant la société ABCD Nutrition, dans l'Oise. Comptant 180 collaborateurs, celle-ci affiche une croissance moyenne de 20 % par an depuis ses débuts. En 2018, elle a atteint un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.

Grâce à sa nouvelle usine de Noyon, dans l'Oise, ABCD Nutrition triple sa capacité de production.
Grâce à sa nouvelle usine de Noyon, dans l'Oise, ABCD Nutrition triple sa capacité de production. — Photo : Lise Verbeke - Le JDE

L’odeur de madeleine chatouille les narines dès que l’on franchit la porte de l’usine d’ABCD Nutrition. Le fabricant de produits sans gluten s’est récemment installé à Noyon, dans l’Oise. Cette nouvelle usine, où se situe également le siège, permet de tripler la capacité de production, pour poursuivre une croissance qui s’élève à 20 % depuis la création de l’entreprise, il y a dix ans. Le pari du sans gluten est donc largement relevé, avec un chiffre d’affaires 2018 qui atteint 35 millions d’euros, pour 180 salariés. Le dirigeant, Bruno Pierre, ne compte pas s’arrêter pas là et se tourne désormais vers l’international.

Le pari du sans gluten de qualité

Pourtant, il y a encore 25 ans, l’entrepreneur faisait figure d’ovni. À cette époque, il croise la route d’un enfant malade cœliaque (intolérance au gluten). « Ses parents importaient des produits horribles, d’Italie et d’Angleterre. Il avait du pain en boîte de conserve au petit-déjeuner ! », relate Bruno Pierre. Pour cet ingénieur de formation, passionné de R & D, le pari est lancé. « J’ai été le premier à faire des produits sans gluten en France, détaille-t-il. J’avais créé une société, mais étant très minoritaire à l’époque, je me suis fait rattraper et absorber par un grand groupe. J’ai décidé de reprendre ma liberté ».

En 2009, il décide de créer ABCD Nutrition, à Moreuil, avec un associé. Ils investissent 1,2 M€, soutenus par le fonds Picardie Investissement. Les 20 salariés produisent du pain, des biscuits sans gluten. Avec cette idée fixe : innover et faire des aliments avec de vraies qualités gustatives, sécurisés et nutritionnels. « Nous avons énormément défriché, expérimenté des recettes… Nous étions les premiers à faire une baguette qui se rapprochait le plus d’une baguette conventionnelle ». Les produits plaisent et la demande s’accentue : « Au départ nos clients étaient des malades cœliaques, puis les personnes allergiques, et maintenant, il y a beaucoup de personnes qui digèrent mieux sans gluten ».

Des ambitions aux États-Unis

L’entreprise se développe avec ses quatre sites de production : Moreuil, Roye, Novillers (Oise) et Avignon. Deux autres fonds d’investissement entrent au capital, Generis Capital Partners et Unigrains. Les grandes et moyennes surfaces représentent 60 % de la clientèle, les magasins spécialisés 30 %, le reste étant exporté. Pour faire face à une demande croissante de la grande distribution, l’entreprise a déménagé en début d’année dans une friche industrielle, à Noyon, pour tripler sa production et « démocratiser encore plus l’accès au sans gluten en baissant les prix ». Ce site a nécessité un investissement de 13 M€, dont la moitié pour des machines. « Nous avons travaillé un an pour concevoir une ligne de production performante et innovante ». Avec la nouvelle capacité de cette usine de 20 000 m², Bruno Pierre regarde à l’ouest, « notamment aux États-Unis où il y a un très beau marché. Nous envisageons d’y vendre nos produits d’ici la fin de l’année, car les Américains consomment beaucoup de sans gluten ». Il compte y réaliser d’ici 3 à 5 ans, 20 % du chiffre d’affaires.

Grâce à sa nouvelle usine de Noyon, dans l'Oise, ABCD Nutrition triple sa capacité de production.
Grâce à sa nouvelle usine de Noyon, dans l'Oise, ABCD Nutrition triple sa capacité de production. — Photo : Lise Verbeke - Le JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.